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Les approches sensibles aux traumas (AST) visent à transformer les services destinés aux jeunes, mais leur mise en œuvre se heurte à de nombreux défis. Trop souvent, les dynamiques de pouvoir au cœur même de la théorie des AST sont passées sous silence, alors que les approches axées sur la conformité et le contrôle demeurent profondément enracinées dans plusieurs milieux jeunesse. À partir d’une recherche doctorale, ce webinaire met en lumière les tensions entre théorie et pratique : résistances, tabous autour du pouvoir, et retours aux réflexes coercitifs en contexte de crise. Les participants découvriront comment les cultures organisationnelles et les croyances des intervenants façonnent l’implantation des AST, ainsi que des stratégies prometteuses pour soutenir un changement durable dans les pratiques et la culture organisationnelle.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre la centralité des dynamiques de pouvoir dans la mise en œuvre des AST.
- Analyser les tensions entre cadres béhavioristes et approches relationnelles, et leurs effets sur la sécurité relationnelle et l’agentivité des jeunes
- Identifier les résultats, obstacles et leviers clés de l’implantation des AST.
- Explorer des stratégies prometteuses pour soutenir un changement durable dans les pratiques et la culture organisationnelle.
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La première partie de ce webinaire se concentrera sur l'historique des lois concernant le handicap au Nouveau-Brunswick et sur l'analyse des droits humains, en vertu de la Convention sur les droits des personnes handicapées, qui a mené à l'abrogation de la Loi sur les personnes déficientes et à l'adoption de la Loi sur la prise de décisions accompagnée et la représentation en janvier 2024. Une deuxième partie du webinaire expliquera les options de prise de décisions accompagnée en vertu de la LPDAR, ainsi que les processus impliqués dans l'obtention d'un ordre de représentation pour les services du curateur public. Enfin, le webinaire se conclura par quelques données concernant la charge de travail croissante du curateur public dans les affaires liées à la LPDAR, les progrès réalisés pour réduire les délais d'attente pour accéder à ces services et une discussion sur les besoins futurs et les domaines à améliorer.
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Ce séminaire sera dirigé par Christian Whalen, Curateur public, et Nicolas Brouard-Ayres, Conseiller juridique aux services du Curateur public. Le webinaire se concentrera sur le rôle du Curateur public du Nouveau-Brunswick. Dans ce webinaire introductif, les participants apprendront à connaitre la charge du Curateur public du NB, son historique, les différents mandats législatifs sous lesquels il opère; comment la loi dans ce domaine au Nouveau-Brunswick se compare avec d'autres juridictions canadiennes; les types de services que le personnel du curateur offre aux clients; le profil des clients normalement servis par l'équipe du curateur, et les processus permettant d'accéder aux services. Les participants seront encouragés à poser des questions en les plaçant dans le chat du webinaire et en dirigeant des questions en direct à la fin de la présentation. Du temps sera prévu pour un permettre un véritable échange avec tous les participants au programme.
Ce webinaire sera offert en français et en anglais et est le premier d'une série de trois webinaires qui visent à rendre les services du Curateur public plus accessibles et mieux compris par les travailleurs sociaux et d'autres professionnels qui traitent souvent avec ces services.
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Ce webinaire propose aux travailleurs sociaux un espace d’apprentissage et d’échange sur l’intégration de l’activité physique auprès des personnes en contexte de dépendance ou de vulnérabilité. À partir de données probantes et d’exemples concrets, les participants apprendront à identifier les obstacles courants à la mise en place d’activités physiques et à adapter leurs interventions aux besoins spécifiques de leur clientèle. Ils découvriront également les principales motivations et barrières de leurs bénéficiaires afin de mieux soutenir l’adoption durable d’un mode de vie actif. On se penchera aussi sur la façon dont nos propres biais et expériences peuvent influencer notre perception de l’activité physique comme outil de rétablissement et en moduler l’impact. Enfin, le webinaire abordera les situations où il est pertinent de référer à un kinésiologue pour assurer un accompagnement optimal.
Objectifs clés du webinaire
- Connaitre les bénéfices de l’activité physique dans le rétablissement en dépendance.
- Identifier les obstacles fréquents à la mise en place d’activités physiques chez les personnes accompagnées.
- Adapter l’activité physique aux besoins spécifiques des personnes en contexte de dépendance ou de vulnérabilité.
- Connaitre les motivations et les barrières de leurs bénéficiaires pour mieux soutenir l’adoption d’un mode de vie actif.
- Savoir quand référer à un kinésiologue.
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Cet atelier donnera un aperçu théorique et pratique de l’approche anti-oppressive dans le champ de la santé mentale ou la psychiatrie. Dr Khoury mettra l’accent sur les mécanismes interdépendants entre un environnement organisationnel anti-oppressif et sa relation avec les expériences d’oppression des personnes usagères.
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Cette présentation vise à partager les résultats d’une recherche qualitative menée auprès d’adolescentes prises en charge par la DPJ ayant vécu des agressions sexuelles intrafamiliales dans un contexte de traumas relationnels précoces. L’étude s’intéresse aux représentations mentales et aux processus de mentalisation de ces adolescentes. Les résultats mettent en lumière la manière dont ces jeunes perçoivent et élaborent leurs relations avec leurs figures parentales, ainsi que leur compréhension des expériences traumatiques vécues, incluant les agressions sexuelles.
Objectifs clés du webinaire
- Approfondir la compréhension des expériences relationnelles et traumatiques d’adolescentes ayant subi des agressions sexuelles intrafamiliales.
- Stimuler une réflexion sur la façon dont ces adolescentes perçoivent et interprètent leurs propres émotions et pensées, ainsi que celles des autres, afin de mieux soutenir leur développement identitaire et relationnel.
- Reconnaître et mieux comprendre comment ces adolescentes vivent les relations d’aide à la suite des dévoilements, et identifier ce qui peut sous-tendre certaines réactions comportementales.
- Explorer certaines dynamiques de transfert qui peuvent s’instaurer dans la relation avec ces adolescentes, et soutenir l’adoption d’une pratique sensible aux traumas lors de leur accompagnement.
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Cette présentation vise à partager les résultats d’une recherche qualitative menée auprès d’adolescentes prises en charge par la DPJ ayant vécu des agressions sexuelles intrafamiliales dans un contexte de traumas relationnels précoces. L’étude s’intéresse aux représentations mentales et aux processus de mentalisation de ces adolescentes. Les résultats mettent en lumière la manière dont ces jeunes perçoivent et élaborent leurs relations avec leurs figures parentales, ainsi que leur compréhension des expériences traumatiques vécues, incluant les agressions sexuelles.
Objectifs clés du webinaire
- Approfondir la compréhension des expériences relationnelles et traumatiques d’adolescentes ayant subi des agressions sexuelles intrafamiliales.
- Stimuler une réflexion sur la façon dont ces adolescentes perçoivent et interprètent leurs propres émotions et pensées, ainsi que celles des autres, afin de mieux soutenir leur développement identitaire et relationnel.
- Reconnaître et mieux comprendre comment ces adolescentes vivent les relations d’aide à la suite des dévoilements, et identifier ce qui peut sous-tendre certaines réactions comportementales.
- Explorer certaines dynamiques de transfert qui peuvent s’instaurer dans la relation avec ces adolescentes, et soutenir l’adoption d’une pratique sensible aux traumas lors de leur accompagnement.
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Les intervenants en protection de la jeunesse vivent de l’adversité provenant du lien avec les clients (vécus traumatiques, violence…) et de l’organisation (surcharge de travail, manque de ressources…) les mettant à risque de vivre du stress, un épuisement professionnel, de l’usure de compassion, des symptômes de stress post-traumatique, impactant la qualité des services. Cette conférence présente d’abord une synthèse de la recension de la littérature sur la définition de la résilience et le cadre conceptuel présentant la définition de résilience choisie dans le cadre de l’étude qui porte sur la résilience des intervenants en contexte de stress chronique. L’étude a identifié des individus présentant un profil de résilience et d’autres de non-résilience. La comparaison de ces groupes a permis d'identifier une vingtaine de facteurs distinguant le profil de résilience (ex.: régulation émotionnelle, compassion, ajustement au client, appariement, sens au travail, supervision), dont certains faisant partie d'un modèle prédictif. La présentation visera à porter un regard à la fois scientifique, clinique et organisationnel sur la résilience. Basées sur la littérature et l’expérience terrain, des pistes de solutions pour nourrir la résilience des intervenants sont proposées en considérant l’essentiel équilibre entre les responsabilités organisationnelles et individuelles. Plusieurs facteurs de résilience sont similaires à ceux que l’on peut retrouver dans d’autres domaines impliquant de la relation d’aide.
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Cette présentation de trois heures propose une exploration approfondie de la problématique des abus sexuels chez les enfants, en mettant l’accent sur les conditions nécessaires pour favoriser le dévoilement et offrir un soutien adapté.
    
    Dans un premier temps, nous aborderons les fondements essentiels pour comprendre cette réalité complexe : la définition des abus sexuels, leur prévalence dans différents contextes, ainsi que les impacts psychologiques, émotionnels et sociaux sur les enfants survivants. Une attention particulière sera portée aux facteurs qui soutiennent le processus de guérison, notamment l’importance du dévoilement et la qualité du soutien reçu au moment de celui-ci. 
    
    La deuxième partie de la présentation sera consacrée aux stratégies concrètes d’intervention visant à créer un environnement sécuritaire et bienveillant, propice au dévoilement. Nous explorerons les attitudes, les pratiques et les approches relationnelles qui permettent d’instaurer un climat de confiance, tout en identifiant les erreurs courantes susceptibles d’entraver ce processus délicat. Des pistes seront proposées pour contourner ces écueils et renforcer les capacités des intervenants à accueillir la parole de l’enfant avec sensibilité, rigueur et humanité. 
    
    Cette présentation vise à outiller les participant·e·s pour intervenir avec justesse et contribuer à briser le silence qui entoure trop souvent cette réalité.
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Cette présentation explore l’intégration des approches incarnées dans le travail social auprès de femmes ayant vécu de la violence sexuelle. À partir d’une recherche doctorale en phénoménologie féministe, elle propose un regard critique sur la littérature existante et sur les pratiques corps-esprit. L’objectif est d’outiller les intervenant·e·s à développer une posture réflexive et éthique afin d’intégrer, ou de questionner, ces approches de manière sécuritaire et adaptée aux divers contextes.
Après cette présentation, les participant.es seront en mesure :
- D’avoir une bonne compréhension du contenu de la littérature actuelle sur les approches corps-esprit en contexte de traumatismes et de se familiariser avec ses critiques.
- D’entamer une réflexion personnelle sur l’usage des approches incarnées et sa place dans leur pratique actuelle.
- D’examiner les discours qui influencent les pratiques en travail social.
- De proposer des pistes pour une intégration sécuritaire et adaptée des approches corps-esprit en intervention.
