Au Canada, 20 % des occupations sont réglementées dans le but de protéger la santé et la sécurité des citoyens. Les travailleurs sociaux  sont réglementés au même titre que les architectes, les chiropraticiens, les médecins, les ingénieurs, les massothérapeutes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les psychologues.

La profession du travail social est réglementée dans toutes les provinces canadiennes et dans les Territoires du Nord-Ouest.  Les titres « travailleur social et travailleuse sociale » et « travailleur social inscrit et travailleuse sociale inscrite » sont réservés aux praticiens qui possèdent les qualifications, qui répondent aux normes établies par les organismes de réglementations provinciaux et qui sont inscrits. Ils peuvent utiliser les abréviations « T.S.P. » ou « T.S. » à la suite de leur nom. Certaines provinces réglementent également certaines occupations connexes, par exemple, la pratique du service social en Ontario ou la pratique du travail social clinique en Alberta.

Chaque sphère de compétence canadienne a adopté des lois qui tracent les lignes de pratique pour les travailleurs sociaux inscrits (TSI). Selon la sphère de compétence, l'organisme de réglementation peut être un ordre, un conseil ou une association de travail social ou de travailleurs sociaux. Ensemble, ils assurent la cohérence, l'identité et le contrôle de la profession du travail social au Canada.

Les organismes de réglementation et les lois provinciales régissant le travail social varient quelque peu d'une province à une autre, mais, dans l'ensemble, tous :

·         fixent les normes d'admission et les conditions requises pour la délivrance d'un permis

·         établissent les normes de pratique, suivent de près le travail effectué par les TSI

·         requièrent que les TSI maintiennent leur niveau de compétence en poursuivant leur perfectionnement professionnel

·         publient des lignes directrices en matière d'éthique

·         prévoient des mesures disciplinaires à l'égard des praticiens qui commettent des fautes professionnelles
 

En règle générale, les personnes désirant œuvrer comme travailleurs sociaux doivent :

·         recevoir une formation accréditée et une formation professionnelle continue

·         se conformer à un code de déontologie et à des normes de pratique

·         se conformer à d'autres normes établies par leur organisme de réglementation, le cas échéant

·         se soumettre à une vérification d'antécédents criminels

·         s'inscrire en adhérant comme membre à un organisme de réglementation  provincial

Communiquez avec l'organisme de réglementation de votre province ou territoire pour plus de détails relatifs aux processus d'adhésion et d'inscription,  au processus des plaintes et aux procédures disciplinaires, au code de déontologie et aux normes de pratique.