Les travailleuses et les travailleurs sociaux sont des professionnels de la santé réglementés qui œuvrent auprès des particuliers, des familles, des groupes et des communautés pour améliorer le bien-être individuel et collectif. Ces professionnels travaillent souvent en équipes interdisciplinaires pour fournir des services, partager des ressources, améliorer les conditions et créer des opportunités de croissance, de rétablissement et de développement personnel.
En plus de travailler avec les clients, les travailleuses et travailleurs sociaux répondent aux problèmes sociaux et s’attaquent aux obstacles et aux injustices au sein de la société et des organisations. La profession défend la justice sociale, les droits de la personne et l’accès équitable aux services sociaux et de santé.
Le travail social étant un domaine très vaste, il existe de nombreuses possibilités de se spécialiser dans un domaine particulier (par exemple, le travail social, la politique, l’administration, la recherche), dans un champ d’exercice (par exemple, la protection de l’enfance, le développement communautaire, les soins de longue durée) ou dans une clientèle précise (par exemple, les peuples autochtones, les 2SLGBTQIA+, les personnes âgées, les nouveaux arrivants au Canada).
De nombreuses travailleuses sociales et de nombreux travailleurs sociaux œuvrent directement auprès des particuliers, des familles, des groupes et des communautés. Ils peuvent fournir des services aux clients de manière individuelle ou dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire. Lorsqu’il travaille avec ses clients, le travailleur social tient compte des déterminants sociaux de la santé, c’est-à-dire du réseau complexe de facteurs sociaux et économiques qui influent sur la santé et le bien-être d’une personne.
Les travailleuses et travailleurs sociaux ne servent pas tous et toutes directement les clients. Certains analysent les politiques sociales, mènent des recherches, enseignent au niveau postsecondaire, élaborent et mettent en œuvre des activités de promotion de la santé et s’engagent dans le renforcement des capacités communautaires.
Cette page donne un aperçu des différents contextes dans lesquels les travailleuses et travailleurs sociaux peuvent être employés. Chaque section comporte un lien vers des informations complémentaires.
Protection de l’enfance
Les travailleuses et travailleurs sociaux assurent la sécurité et la protection immédiates des enfants et des jeunes. Ils travaillent avec les enfants et les jeunes pour favoriser la résilience et le bien-être. En outre, ils aident les parents à renforcer leurs connaissances et leurs capacités et à consolider les relations familiales.
Communautés et développement communautaire
Les travailleuses et travailleurs sociaux remplissent des rôles très divers dans les centres de santé et de services communautaires. Certains travaillent directement avec les clients, par exemple en offrant des conseils aux individus, aux familles et aux groupes. D’autres peuvent évaluer les besoins de la communauté et planifier et administrer des programmes pour répondre à ces besoins.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
- La pratique du travail social dans le développement communautaire ;
- La pratique du travail social dans le domaine du VIH/SIDA.
Établissements pénitentiaires
Les travailleuses et travailleurs sociaux fournissent un large éventail de services dans le domaine correctionnel. Ils peuvent travailler directement avec les personnes qui sont en conflit avec la loi en gérant des dossiers, en encadrant la probation ou la libération conditionnelle et en offrant d’autres services. Ils peuvent mener des recherches et élaborer des politiques. Certains travailleurs sociaux recrutent, forment et soutiennent le personnel par le biais de programmes d’aide aux employés et d’autres soutiens.
Pour plus d’informations, veuillez consulter La pratique du travail social en milieu carcéral.
Hôpitaux (généraux et psychiatriques)
Les travailleuses et travailleurs sociaux travaillent dans des équipes de traitement dans des hôpitaux généraux et psychiatriques. Ils contribuent aux soins, au traitement et à la réadaptation des patients. Ils constituent également un lien important entre l’équipe de traitement et les familles, et aident les familles à trouver des ressources communautaires.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
- La pratique du travail social dans le domaine du VIH/SIDA ;
- La pratique du travail social dans le domaine de la santé mentale ;
- La pratique du travail social dans la réadaptation physique ;
- La pratique du travail social dans les soins de santé primaires.
Traumatismes liés au stress opérationnel (TSO)
Les travailleuses et travailleurs sociaux jouent un rôle clé dans le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO). Oeuvrant auprès des particuliers, des couples, des familles et des groupes, les travailleuses et travailleurs sociaux aident leurs clients à relever les défis psychologiques qui se sont développés pendant leur service militaire ou en tant que premier intervenant.
Pratique privée
Les travailleuses et travailleurs sociaux en pratique privée rendent des services aux particuliers, aux familles et aux organisations en échange d’une rémunération à l’acte. Pour les individus et les familles, ils peuvent fournir des conseils, une psychothérapie, une sexothérapie et une médiation. Pour les organisations, ils peuvent contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes, au développement organisationnel et aux programmes d’aide aux employés.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
- La pratique du travail social dans le domaine du VIH/SIDA ;
- La pratique du travail social dans le domaine de la santé mentale.
Écoles
Les travailleuses et travailleurs sociaux employés par les conseils scolaires travaillent avec les élèves, les familles, le personnel scolaire et les communautés pour aider les élèves à optimiser leur apprentissage, leur réussite et leur bien-être.
Pour plus d’informations, veuillez consulter Le travail social dans les écoles.