Cliquez ici pour retourner à la page des réponses et questions

Procédure de demande

Avant de continuer, veuillez consulter l’évaluation par l’ACTS des titres de compétences étrangers Conditions générales d’utilisation.

Veuillez suivre les étapes 1 à 10 ci-dessous pour faire évaluer vos qualifications en travail social. Veuillez lire attentivement toutes les instructions.

Les documents peuvent être soumis dans un ordre quelconque ou tous à la fois, mais l'ACTS n'entreprendra pas la procédure d'évaluation avant d'avoir reçu tous les documents et le paiement requis.

L’ACTS ouvre un dossier au nom du demandeur lorsque nous recevons son premier document. Tous les documents ultérieurs sont ajoutés à ce dossier à leur arrivée dans nos bureaux. Malheureusement, en raison du volume de courrier reçu, l'ACTS n'est pas en mesure de fournir des mises à jour proactives concernant la réception du courrier ou des mises à jour de statut. Les candidats peuvent se renseigner sur l'état des évaluations à tout moment du processus par courrier électronique.

Le temps requis pour évaluer un dossier peut varier en fonction de la demande et l'ACTS ne peut pas s'engager à respecter un délai donné pour ses évaluations. Toutefois, les évaluations prennent en général de 6 à 12 semaines, après la réception de toute la documentation requise.

Soumission de documents

Nous vous prions instamment de ne pas envoyer de documents originaux à l’ACTS. Selon nos conditions générales, tout document transmis ne sera pas retourné. L’ACTS ne garde aucune version papier des pièces fournies. Tout document original reçu sera irrévocablement détruit par nos soins (à compter du 1er octobre 2023).

L’ACTS n’accepte que les documents envoyés par courrier électronique dans les formats suivants : PDF, Microsoft Word, JPEG ou PNG. Les documents doivent être envoyés de manière organisée et être clairement étiquetés (il n’est pas possible pour l’ACTS d’accéder aux documents envoyés via Google Drive).

Première partie: les documents de la partie 1 de la demande doivent être reçus directement de l’établissement d’enseignement fréquenté. Le demandeur doit prendre les dispositions nécessaires.

Deuxième et troisième partie: tous les documents de les pièces 2 et 3 peuvent être envoyés directement par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ces documents par courriel.

S’il n’est pas possible d’envoyer les documents de les pièces 2 et 3 par courriel, les demandeurs peuvent envoyer les documents par la poste à :

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
M229 - 1554 Carling Avenue
Ottawa, Ontario K1Z 7M4

Traductions

L’ACTS exigera des traductions si certains documents sont rédigés dans une langue autre que l’une des deux langues officielles du Canada (français ou anglais). Elle acceptera les traductions de documents provenant soit du demandeur, soit de l’établissement d’enseignement, soit d’une tierce partie au nom d’un demandeur. Toutefois, l’ACTS pourrait exiger que les traductions soient soumises par un traducteur agréé si des divergences étaient constatées au cours du processus d’évaluation.

Questions

Les candidats peuvent se renseigner sur l'état des évaluations à tout moment du processus par courrier électronique: caswassessment@casw-acts.ca. Les candidats peuvent s’attendre à des réponses à leurs demandes dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.


Première partie

Les documents de la partie 1 de la demande doivent être reçus directement de l’établissement d’enseignement fréquenté. Le demandeur doit prendre les dispositions nécessaires.

1. Formulaire d'attestation/d'autorisation

La Formulaire d'attestation doit parvenir à l'ACTS directement de l'établissement d'enseignement fréquenté. Les formulaires d'attestation soumises électroniquement (pièces jointes d'un courriel) ne seront pas acceptées par l'ACTS.

Cliquez ici pour télécharger la formulaire d'attestation de l'ACTS

La Formulaire d'attestation devra être imprimée, remplie, signée et scellée par le doyen ou le directeur de l'École ou de la Faculté de travail social de l'établissement d'enseignement concerné et acheminé directement par la poste aux bureaux de l'ACTS.

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
M229 - 1554 Carling Avenue
Ottawa, Ontario K1Z 7M4

2. Titres de compétences/relevés officiels pour Principaux titres de compétences /diplôme à évaluer:

Les relevés officiels devraient faire état de tous les cours suivis, des notes et du total d'heures-crédits obtenus.

Le relevé officiel des principaux titres de compétences/diplôme à évaluer doit être acheminé directement à l'ACTS par la poste par l'établissement d'enseignement fréquenté.

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
M229 - 1554 Carling Avenue
Ottawa, Ontario K1Z 7M4

Maintenant que de nombreux établissements d'enseignement ont remplacé le courrier postal traditionnel par des plates-formes sécurisées de partage de documents en ligne, l'ACTS accepte désormais les documents partagés sur les plates-formes suivantes (à compter du 1er décembre 2023) :

  • Digitary CORE
  • Gradintelligence
  • My eQuals
  • Diploma registry (Norvège)

Si l'établissement d'enseignement où vous avez obtenu vos titres de travail social délivre des documents par l'intermédiaire de l'une des plateformes acceptées par l'ACTS, veuillez demander à l'établissement d'enseignement ou à la plateforme en ligne d'envoyer les informations d'accès à: caswassessment@casw-acts.ca

Ce formulaire doit être rempli par la candidate ou le candidat. L'ACTS ne contacte pas directement les universités ou les plateformes de partage. Les frais liés à la livraison des documents sont à la charge de la candidate ou du candidat.

Les principaux titres de compétences/diplômes sont considérés comme le plus haut niveau de formation en travail social reçu par le candidat. Si l'ACTS reçoit un relevé des principaux titres de compétences directement d'un candidat, sous pli scellé ou non, l'ACTS exigera qu'un nouveau relevé lui soit acheminé directement par l'Établissement d'enseignement avant d'entreprendre son évaluation. Aucune exception ne sera faite.

*Traduction des relevés des titres de compétences/diplômes

Dans le cas où les relevés d'un demandeur sont dans une langue autre que l'une des deux langues officielles du Canada (français ou anglais), ce demandeur devra fournir deux copies de tous les relevés officiels :

1. Un relevé officiel des titres de compétences/diplômes à évaluer devra être acheminé directement à l'ACTS par la poste par l'établissement d'enseignement fréquenté.

2. Une copie devra être fournie à un traducteur agréé. Une fois la traduction effectuée, annexez cette traduction à votre relevé officiel et acheminez les deux documents par la poste à l'ACTS.

Deuxième partie

L’ACTS a également besoin des documents suivants pour procéder à une évaluation. Tous les documents de la partie 2 peuvent être envoyés directement par un demandeur ou par un tiers au nom du demandeur. Veuillez envoyer ces documents par courriel: caswassessment@casw-acts.ca.

3. Formulaire de candidature

Le formulaire de candidature doit être rempli par le demandeur

Cliquez ici pour télécharger et imprimer la formulaire de candidature

Veuillez noter: l’ACTS ouvre un dossier au nom du demandeur lorsque nous recevons son premier document. Tous les documents ultérieurs sont ajoutés à ce dossier à leur arrivée dans nos bureaux. Les documents peuvent être soumis dans n’importe quel ordre. L'ACTS recommande de soumettre le formulaire de candidature au début du processus de candidature.

4. Descriptions de cours

Idéalement la description de cours en travail social devrait provenir du syllabus d'un établissement d'enseignement ou d'un autre document officiel. La plupart des établissements d'enseignement ont recours à des descriptions de cours pour aider les étudiants à décider quels cours suivre. Des photocopies des descriptions de cours originales de l'établissement d'enseignement fréquenté seront acceptées.

Dans le cas où il n'existerait pas de description de cours provenant de l'établissement d'enseignement fréquenté, l'ACTS acceptera un résumé de deux paragraphes produit par le demandeur faisant état du but, du contenu et des objectifs d'apprentissage de chaque cours. Cliquez ici pour une example.

5. Descriptions des stages pratiques en travail social

Idéalement la description des stages pratiques en travail social devrait provenir du syllabus de votre établissement d'enseignement ou d'un autre document officiel. Veuillez vous assurer de fournir une liste des organismes de travail social où vous avez effectué un stage, incluant un aperçu de la nature du milieu, des heures de stage par semestre (si applicable) et une description générale de vos expériences sur place, notamment les méthodes de supervision et d'évaluation de l'organisme et de l'université.

Dans le cas où il n'existerait pas de description des stages provenant de l'établissement d'enseignement fréquenté, l'ACTS acceptera une description générale de la nature du milieu, des heures de stage par semestre (si applicable) et une description générale de ses expériences sur place, incluant les méthodes de supervision et d'évaluation de l'organisme et de l'université, provenant directement du demandeur.

Cliquez ici pour un exemple de ce qui est requis

6. Acquitter les droits de demande

Les droits de demande sont de 395.50 $ (350 $, plus 13 % de TVH) et couvrent l'évaluation professionnelle et les frais d'administration.

Les candidates et candidats payer à n’importe quel moment au cours du processus d’évaluation, mais un dossier ne passera pas à l’étape de l’évaluation tant qu’un paiement n’aura pas été reçu.

L’ACTS n’accepte que les paiements en dollars canadiens et le mode de paiement préféré est la carte de crédit via PayPal. Les candidats qui utilisent l’option PayPal doivent envoyer une copie du reçu PayPal à l’ACTS.

L'ACTS privilégie le mode de paiement par carte de crédit par le truchement de PayPal. Seuls les paiements en devises canadiennes sont acceptés. Le service PayPal se chargera de convertir les diverses devises.

Cliquez sur « Pay Now » pour acquitter vos droits par le truchement de PayPal

 

 

L'ACTS accepte également les mandats de banque (postaux) et les chèques visés à l'ordre de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), adressés par la poste avec votre demande d'évaluation. Prenez note que l'ACTS n'entreprendra pas son évaluation tant qu'elle n'aura pas reçu de son établissement bancaire la confirmation que votre paiement a été reçu. Cela pourrait retarder le service d'évaluation de l'ACTS.

La politique de remboursement de l’ACTS se trouve ici.

7. Liste de contrôle des documents

Veuillez télécharger la Liste de contrôle des documents pour vous assurer que tous les documents nécessaires sont soumis l’ACTS.

Bien que l’ACTS fournisse un soutien et réponde aux demandes de renseignements, il incombe au candidat ou à la candidate de fournir à l’ACTS les documents nécessaires à son évaluation.

Les évaluateurs et évaluatrices de l’ACTS ont besoin de tous les documents pertinents énumérés ci-dessous pour bien comprendre les titres de compétence.

Veuillez noter : Les documents manquants pourraient entraîner un résultat de non-équivalence avec un baccalauréat ou une maîtrise en travail social au Canada. Si vos titres de compétences sont jugés non équivalents aux normes canadiennes en raison de documents manquants, d’une formation non connexe ou d’heures de stage non soumises, vous devrez payer de nouveau des frais d’évaluation complets pour effectuer une révision ou une réévaluation.

Veuillez trouver ici la Politique d’évaluation de l’ACTS.

La liste de contrôle des documents remplie doit être le document final soumis à l’ACTS. Elle indique à l’ACTS que vous avez rempli l’intégralité de la Liste de contrôle des documents et que vous avez soumis tous les documents requis pour votre évaluation.

L’ACTS évaluera votre dossier une fois que vous lui aurez soumis la liste de contrôle des documents. Vous recevrez ensuite une mise à jour par courrier électronique concernant l’état d’avancement de votre dossier.

Le temps qu’il faut pour évaluer le dossier peut varier considérablement selon la demande, et l’ACTS n’est pas en mesure de garantir des délais précis pour la conduite des évaluations. Toutefois, une fois reçus tous les documents, les évaluations prennent généralement de 6 à 12 semaines.

Troisième partie

Les documents suivants DOIVENT être soumis le cas échéant à vous. Ces documents peuvent être envoyés directement à l’ACTS par un candidat ou par un tiers au nom du candidat. Veuillez envoyer ces documents par courriel: caswassessment@casw-acts.ca

8. Compétences secondaires

En général, on entend par titres de compétences secondaires toute formation postsecondaire reçue par le demandeur avant qu'il ne reçoive son plus haut niveau de formation en travail social. L'ACTS ne requiert pas que le demandeur ait participé à des séminaires, des cours ou des diplômes de formation supérieure continue. L'ACTS ne procède pas à l'évaluation de titres de compétences de niveau secondaire.

L'ACTS requiert que lui soient soumis les titres de compétences et descriptions de cours secondaires (grades/diplômes) obtenus, même si ceux-ci ont été obtenus dans une discipline sans rapport.

Une copie des titres de compétences secondaires peut être acheminée à l'ACTS directement par le candidat. Notez toutefois que les évaluateurs pourront, au cours du processus d'évaluation, demander à recevoir un relevé officiel, acheminé directement à l'ACTS par l'université dans le but de valider les renseignements reçus.

9. Documentation justificative

Une documentation justificative n'est pas obligatoire et n'a à être soumise que si elle est pertinente à l'évaluation et si elle l'appuie.

La documentation justificative pourrait comprendre :

  • Si votre nom a changé depuis que vous avez terminé vos études, vous devez fournir à l'ACTS une preuve de votre changement de nom. Une copie de votre certificat de mariage, par exemple.
  • Une copie des certificats ou des diplômes en travail social obtenus;
  • Une preuve d'adhésion à une association professionnelle de travailleurs sociaux d'un autre pays;
  • Une copie de la thèse ou d'un mémoire de recherche d'envergure du demandeur, le cas échéant.

10. Formulaire d'autorisation

Qu’est-ce que le formulaire d'autorisation de l’ACTS ?

Le formulaire d'autorisation permet à l’ACTS de partager les résultats de votre évaluation, y compris tous les documents requis et justificatifs, avec l’organisme de réglementation du travail social de la province ou du territoire où vous avez l’intention d’exercer. Ce service est gratuit.

Quand doit-on soumettre le formulaire d'autorisation à l’ACTS ?

Le formulaire d'autorisation peut être soumis à tout moment pendant le processus d’évaluation ou une fois l’évaluation terminée. Le formulaire d'autorisation doit être soumis lorsqu’un demandeur commence le processus d’enregistrement auprès d’un organisme de réglementation provincial.

Les organismes de réglementation du travail social canadien acceptent-ils tous l’évaluation de l’ACTS ?

Les évaluations de l’ACTS sont actuellement acceptées dans toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception de la Colombie-Britannique et du Québec.

Si vous souhaitez pratiquer le travail social dans la province de la Colombie-Britannique, veuillez contacter le British Columbia College of Social Workers (BCCSW) : https ://bccsw.ca/. Si vous souhaitez pratiquer le travail social dans la province de Québec, veuillez contacter l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) : www.otstcfq.org.

Comment le formulaire d'autorisation doit-il être soumis ?

Le formulaire d'autorisation doit être rempli et soumis par courriel : caswassessment@casw-acts.ca.

                                                                      Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'autorisation de l’ACTS

** Les candidats ayant un accès limité à Internet peuvent choisir de télécharger le dossier de candidature. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le site Web de l’ACTS dans la mesure du possible.

Téléchargez la page Questions et réponses ici

Téléchargez les Procédures de candidature ici

Ressources