L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a été fondée en 1926 pour surveiller les conditions d’emploi et établir des normes de pratique dans la profession du travail social. Elle visait à faire du travail social une profession réglementée et à créer un ensemble de normes qui renforceraient la responsabilité et protégeraient les travailleurs sociaux et leurs clients.

Depuis sa création, l’ACTS a évolué pour devenir la porte-parole nationale de la profession de travailleuse et de travailleur social, avec des membres représentant 10 organisations partenaires provinciales et territoriales. En reliant les membres de tout le pays, l’ACTS permet aux travailleuses et travailleurs sociaux d’œuvrer ensemble pour défendre les principes de la justice sociale et des droits de la personne, et pour mieux servir les personnes, les familles et les collectivités du Canada.

Rôle dans les injustices imposées aux populations autochtones

Nous reconnaissons le rôle historique de l’ACTS dans la promotion de la discrimination envers les peuples autochtones. L’ACTS s’engage à continuer à faire évoluer le discours dans ce domaine. Respecter la dignité et la valeur inhérentes de toutes les personnes en réfléchissant au passé et en s’engageant dans le processus continu de réconciliation.

En 2019, l’ACSF a publié une déclaration d’excuses et d’engagement à la réconciliation. Depuis lors, nous avons mis à jour les documents d’orientation pour nous assurer qu’ils reflètent et respectent les principes actualisés de la politique sociale. Il s’agit notamment des dix principes directeurs que la Commission de vérité et de réconciliation du Canada considère comme nécessaires.

Dorénavant, l’ACTS demeure déterminée à tendre la main aux communautés autochtones pour connaître leurs points de vue au fur et à mesure que nous avançons collectivement sur cette voie.

Lisez l’intégralité de la déclaration d’excuses et d’engagement à la réconciliation de l’ACTS.

Ressources