Un appel à la compassion de soi pour les TS: qu'est ce que c'est et comment en faire?
Webinar event date: 
déc 1, 2023 11:00 am EST
Webinar Presenters: 
Emmanuelle Khoury

Emmanuelle Khoury, Ph.D., est professeure adjointe à l’école de travail social à l’Université de Montréal. Travailleuse sociale de formation, elle détient une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Emmanuelle s’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent. Elle s’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social. Ses projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.

Description

La recherche (Neff, 2003) démontre que les personnes qui pratiquent la compassion de soi sont: Plus heureuses, moins stressées et plus résilientes.  BONNE NOUVELLE: La compassion de soi, ça s’apprend!  Et ça se pratique. La compassion de soi, parfois connu comme l’autocompassion, est une manière de se recentrer, de retrouver son pouvoir. Mais ça ne s’arrête pas là parce que la compassion envers soi-même est une facteur de protection psychologique et nous permets d’avoir de la compassion pour autrui. C’est une façon, parmi d’autres de partager son pouvoir pour le bien collectif.

Ce webinaire présentera le concept de compassion et de compassion de soi dans une perspective critique et réflexive.  Nous discuterons de l’application de ces concepts et lde les outils de pratiques connexes à la pratique éthique du travail social. Tout au long du webinaire, nous ferons le pont entre l’idée de ‘prendre soin de soi’, et la capacité de prendre soin d’autrui / de notre communauté.

Objectifs clés du webinaire :

  • faire connaitre les concepts de compassion et auto-compassion avec une perspective anti-oppressive
  • apprendre le lien entre les concepts (théorie) et une pratique (personnelle, professionelle) de compassion de soi
  • comprendre les façons dont une pratique de compassion de soi peut soutenir les resistances, les interrogations et les interruptions des systèmes de pouvoir asymetriques (dans nos organisations, société, etc.)
  • faire valoir ces pratiques dans le development professionnel en travail social