Tenir compte des traumatismes et des dimensions culturelles en intervention
Webinar event date: 
oct 29, 2024 11:00 am EDT
Webinar Presenters: 
Chantal Bourassa, Ph.D., TSI, formée en EMDR

Chantal Bourassa est professeure à l’École de travail social depuis 25 ans. Comme travailleuse sociale, elle a œuvré auprès des enfants, des jeunes, des adultes et des familles vivant divers types de situations (violences familiale et conjugale, violences sexuelles, usage de substances et problèmes de santé mentale) et elle continue d’intervenir occasionnellement auprès d’enfants et de jeunes ayant vécu des agressions sexuelles et leur famille. Ses champs d’intérêt incluent la violence conjugale, la violence familiale, les violences structurelles, les traumatismes et la santé mentale.

Isabel Lanteigne, Ph.D., TSI

Isabel Lanteigne est professeure à l’École de travail social depuis 17 ans. Comme travailleuse sociale, elle a œuvré auprès des personnes en matière de violence dans les relations intimes. Ses champs d’intérêt comprennent l’intervention de groupe, le travail social international/interculturel, la pauvreté des femmes, les proches aidantes en contexte francophone minoritaire, la santé mentale et les familles, le trauma intergénérationnel ainsi que des enjeux Page 3 de 4 particuliers liés à la pratique professionnelle (ex. : collaboration interprofessionnelle, questions éthiques et documentation, prestation de services intégrés, etc.).

Description

Dans le cadre de leur travail, les travailleur.euse.s social.e.s rencontrent régulièrement des personnes ayant vécu divers types d’événements potentiellement traumatiques. Ces événements sont susceptibles d’engendrer des difficultés persistantes dans différentes sphères de la vie. Par ailleurs, les réactions aux événements dépendent d'une série de facteurs dont, notamment, les contextes colonial, social et culturel. Ainsi, dans ce webinaire, il est question de la manière dont ces contextes doivent être pris en considération afin de guider l’intervention auprès des personnes ayant des besoins complexes. Le webinaire débute par une présentation de la distinction entre les concepts d’événements potentiellement traumatiques et de traumatismes. Ensuite, de nombreuses conséquences découlant des traumatismes sont explorées, de même que les liens entre ces conséquences et les stratégies d’adaptation employées pour survivre dans un environnement perçu comme menaçant. Finalement, les approches sensibles aux traumatismes et le modèle ARC sont abordés, en soulignant les dimensions historiques, sociales et culturelles qui doivent être aussi considérées. Les notions présentées sont illustrées à travers la situation de Sam, une personne autochtone ayant vécu divers événements traumatiques depuis son enfance.

À la fin du webinaire, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Distinguer entre les événements traumatiques et les traumatismes vécus;
  • Reconnaître les conséquences et les stratégies d’adaptation liées aux traumatismes;
  • Cerner l’influence de multiples sources d’oppression sur les traumatismes vécus, notamment le colonialisme;
  • Appliquer les principes et les notions de l’approche tenant compte des traumatismes et du modèle ARC dans des situations diverses en se penchant, entre autres, sur les dimensions historiques, sociales et culturelles.