Note that this webinar is scheduled in Atlantic Time. Here is a simple tool that allows you to enter and compare your time zone to Atlantic time.
Community Social Pediatrics is a model of integrated, community-based care for children that considers the social conditions in which the child lives that contribute to their vulnerabilities. The core premises of the approach include: providing service in the neighborhood; recognizing the importance of enduring socially supportive relationships as conditions that mitigate risk for vulnerable children; and believing in the competence of children, families and their communities. It recognizes that tailoring programs to specific needs versus offering a generic program is more effective for children and youth facing complex challenges. A Community Social Pediatrics Clinic is a community-based clinic where families can access medical, social and community services. These clinics are located in areas where the community has demonstrated need. The reason for this is two pronged. Firstly, situating the centre in the community helps us to organically become part of the community, recognize and understand the need, and come together as a community for kids. Secondly, bringing the clinic to the people who need it, removes a major access barrier. This is a holistic, grass roots method of care. Children that are treated here are suffering from ailments relating to their social conditions. “I am struggling” may simply be their presenting complaint. This can take many forms and can relate to challenges such as physical, emotional or sexual abuse, neglect, food insecurity, attachment disorder, poverty, addiction in the family, sources of toxic stress and many other factors.
This webinar will:
- Describe and define Community Social Pediatrics (CSP)
- Make connections between CSP and the UN Convention of the Rights of a Child
- Outline the history of CSP in NB
- Outline the current landscape and next steps for implementing CSP in NB centres
La pédiatrie sociale communautaire est un modèle de soins communautaires intégrés pour enfants qui tient compte des conditions sociales de l’enfant qui le rendent encore plus vulnérable. Voici les hypothèses de base du modèle : la prestation de soins dans la collectivité ; l’accent mis sur l’importance d’un réseau de relations sociales durables qui atténuent les risques que courent les enfants vulnérables ; une foi dans les compétences des enfants, des familles et des collectivités. Le modèle privilégie l’adaptation des programmes aux besoins précis de l’enfant plutôt que la prestation d’un programme générique pour les enfants et les jeunes aux prises avec des défis complexes. Une clinique de pédiatrie sociale communautaire est une clinique communautaire où les familles peuvent avoir accès aux services médicaux, sociaux et communautaires. Ces cliniques sont situées dans les régions où les besoins se font sentir au sein de la collectivité, et ce, pour deux raisons. Premièrement, situer la clinique dans la collectivité nous aide à faire partie de la collectivité, à cerner et à comprendre les besoins et à former un réseau communautaire dans l’intérêt supérieur des enfants. Deuxièmement, situer la clinique près des gens qui en ont besoin permet d’enlever un obstacle important à l’accès. Il s’agit d’un modèle de soins holistique et populaire. Les enfants qui reçoivent des traitements à la clinique souffrent de maladies qui sont liées à leurs conditions sociales. Ils peuvent se présenter à la clinique en disant simplement « J’ai un problème ». Leur problème peut prendre diverses formes et peut être attribuable à des facteurs tels que les mauvais traitements physiques, émotionnels ou sexuels, la négligence, l’insécurité alimentaire, un trouble de l’attachement, la pauvreté, la toxicomanie d’un membre de la famille, une source de stress toxique et bon nombre d’autres facteurs.
Le webinaire comporte les éléments suivants :
- une description et une définition de la pédiatrie sociale communautaire ;
- une explication des liens entre la pédiatrie sociale communautaire et la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant ;
- un aperçu de l’histoire de la pédiatrie sociale communautaire au Nouveau-Brunswick ;
- un aperçu de la situation actuelle et les prochaines mesures à prendre afin d’établir la pédiatrie sociale communautaire dans les centres urbains du Nouveau-Brunswick.