Webinar event date: 
mai 21, 2024 11:00 am EDT
Webinar Presenters: 
Dre Melanie M. Doucet, Doctorat en Travail social, MIDST

La Dre Doucet travaille à améliorer la vie des jeunes pris en charge depuis plus de 15 ans. Elle est une ancienne jeune prise en charge originaire du Nouveau-Brunswick, et est maintenant basée sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Mohawk à Montréal, au Québec. Elle détient un doctorat en Travail Social, est une consultante experte, Professeure Associée à l'École de travail social de l'Université McGill et chercheuse au Centre de recherche sur l'enfance et la famille (CREF). La Dre Doucet est une conférencière renommée sur l’importance de soutenir équitablement les jeunes pris en charge avec une perspective humaine et fondée sur les droits, et est une chercheure primée. Sa recherche doctorale, intitulée Relationships Matter for Youth ‘Aging Out’ of Care (Les relations comptent pour les jeunes pris en charge), a fourni une plate-forme aux jeunes pris en charge pour développer des recherches sur la protection de l’enfance, et des recommandations en pratiques et politiques publiques basées sur leur expérience vécue. Elle continue de travailler au sein des communautés provinciales, territoriales et nationales de défense des droits des jeunes pris en charge sur les initiatives de réforme des politiques et des pratiques de protection de l'enfance, et dirige actuellement le projet Transitions équitables vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge aux côtés du Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge et avec le support de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC).

Description

Les jeunes pris en charge comptent : Examiner les expériences des jeunes pris en charge dans le système canadien de protection de l’enfance en transition vers la vie adulte pendant la pandémie COVID-19

La pandémie COVID-19 et les bouleversements socio-économiques associés à la pandémie ont exacerbé la situation déjà précaire des jeunes qui sortent du système de prise en charge. Ce projet de recherche visait à examiner les soutiens perçus par les jeunes pris en charge comme essentiels à leur transition réussie vers l'âge adulte pendant la pandémie. Utilisant une approche qualitative mixte, la recherche a incorporé des soumissions artistiques des participants, accompagnées d’entrevues de suivi individuels pour contextualiser davantage les oeuvres créatives et s'enquérir des attentes, des besoins, des obstacles et des forces de la transition vers l’âge adulte des participants dans un contexte de pandémie. Au total, dix jeunes âgés de 18 à 22 ans de partout au pays ont participé à l'étude, dont 60 % se sont identifiés comme étant des femmes. Les transcriptions des entrevues ont été analysées thématiquement pour identifier les thèmes communs et individuels émergeant des expériences des participants. Presque tous les jeunes ont identifié la satisfaction de leurs besoins fondamentaux comme l’un des principaux facteurs de force lors de leur transition vers l’âge adulte dans le contexte de la pandémie. Presque tous les participants ont déclaré qu'ils ne recevaient pas suffisamment de soutien de la part de leur organisme et du ministère pour leur transition vers l'âge adulte en raison de critères d'éligibilité restrictifs. Plus de la moitié des participants ont indiqué que le passage aux rendez-vous virtuels et téléphoniques avait un impact sur la qualité et l'accessibilité des services et augmentait leur sentiment d'isolement. Les recommandations ciblent, entre autres, des programmes de vie autonome réalistes et centrés sur les jeunes, une meilleure organisation des stratégies de lutte contre la pandémie et d'une communication transparente, et d'une plus grande empathie de la part des travailleurs.

Ce webinaire vise à aider les professionnels à découvrir et à interagir avec :

  • Les expériences des jeunes pris en charge qui ont fait une ‘sortie sèche’ du système dans un contexte de pandémie et leurs soumissions artistiques (peintures, dessins, poésie) ;
  • Les atouts et les obstacles à une transition réussie vers l’âge adulte ; et
  • Des recommandations concrètes pour la politique et la pratique du travail social.