Webinar event date: 
nov 6, 2024 1:00 pm EST
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Webinar Presenters: 
Annie Dumont

Ph.D. Travail Social, Professeure, Unité d’enseignement en travail social, Université du Québec à Chicoutimi

Annie Dumont a d’abord été intervenante auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, avant de faire un retour aux études supérieures. Elle est titulaire d’un baccalauréat, d’une maitrise et d’un doctorat en travail social de l’Université Laval, en plus d’avoir complété un post-doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure à l’Unité d’enseignement en travail social de l’UQAC depuis décembre 2021. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la transition à la vie adulte des jeunes présentant un parcours de vie les plaçant en situation de vulnérabilité et sur les formes que prend l’agentivité de ces jeunes.

Description

L’étude de l’agentivité gagne en popularité dans les dernières années, alors qu’on s’intéresse entre autres de plus en plus aux décisions et aux actions prises par les jeunes en situation de vulnérabilité et à ce qui peut contraindre cette agentivité. Alors que l’objectif de ces études est de s’intéresser au pouvoir que ces jeunes ont sur leur parcours de vie, de faire l’étude de leur agentivité peut également comporter des pièges dans lesquels il faut éviter de tomber (Lister, 2004). En effet, la ligne est mince entre reconnaitre l’agentivité des personnes en situation de vulnérabilité et le fait de les tenir responsable du contexte dans lequel elles se retrouvent. De plus, en mettant l’emphase sur l’agentivité, il y a un risque d’idéaliser celle-ci et d’oublier que ce ne sont pas toutes les formes d’agentivité qui sont constructives. Cette idéalisation de l’agentivité peut également nous mener à ne considérer comme agentif que les actes permettant aux individus de se sortir du contexte de vulnérabilité. Cette non-considération de l’agentivité « du quotidien » pourrait mener à invisibiliser les efforts faits par les individus pour survivre dans le contexte de vulnérabilité (Honkasalo, 2008).

Dans le but de reconnaitre, dans le récit de jeunes femmes en sortie de placement, toutes les formes d’agentivité présentes, ce webinaire s’attardera à faire ressortir, pour chacun des types d’agentivité du modèle de Lister (2004; 2021), la forme que cela prend pour ces jeunes femmes. La présentation permettra également d’identifier ce qui a pu favoriser ou contraindre leurs décisions et leurs actions.

La présentation s’appuie sur une analyse de données secondaires réalisées à partir d’entrevues semi-dirigées s’appuyant sur une adaptation du Life Story Interview (Lanctôt, 2020; McAdams, 2008). Lors de ces entrevues, 20 jeunes femmes avec une expérience de placement ont pu s’exprimer sur les grandes étapes de leur vie, dont leur entrée dans la vie adulte. L’analyse de cette portion des entrevues a permis de faire ressortir que certains types d’agentivité sont plus facilement mobilisés que d’autres par les jeunes femmes en sortie de placement, la dimension personnelle de l’agentivité telle que décrite par Lister (2004; 2021) semblant davantage à la portée des participantes que sa dimension politique et citoyenne. Des implications de ces résultats en ce qui concerne les politiques et pratiques en travail social et protection de la jeunesse seront partagées avec l’audience.