Mme Wanda Thomas Bernard, de la Nouvelle Écosse, a récemment été admise au sein des membres de l’Ordre du Canada, qui couronne les réalisations et le dévouement de toute une vie envers la communauté et la nation.

Mme Thomas Bernard est travailleuse sociale, éducatrice, chercheure, activiste communautaire et partisane du changement social. Née à East Preston, sixième d’une famille de dix enfants qu’ont eus Marguerite Thomas Parent et le défunt James A. Thomas, elle fait partie des 13 enfants que ses parents ont élevés. Elle a obtenu son B.A. à la Mount Saint Vincent University (1975), une MSS à la Maritime School of Social work, de la Dalhousie University (1977), et un doctorat en études sociologiques à l’University of Sheffield, en Angleterre (1996). Elle a travaillé en santé mentale au Nova Scotia Hospital, en pratique communautaire rurale auprès de la Family Services Association, et depuis 1990, elle est professeure à la Dalhousie School of Social Work, dont elle est devenue directrice en 2001.

Mme Thomas Bernard a mené une longue carrière exceptionnelle dans le domaine du travail social et a connu le succès non seulement dans sa pratique professionnelle, mais aussi dans le travail dévoué de bénévole qu’elle a accompli au sein de son église et de sa communauté. Elle est profondément engagée envers sa famille, c’est-à-dire son partenaire George Bernard Jr., sa fille Candace, ses beaux-enfants par remariage Trudy et Mark, ses gendres David et Kevin ainsi que sa grande famille élargie et sa communauté.

Elle est membre fondatrice de l’Association of Black Social Workers (ABSW), un groupe formé par quatre personnes qui compte maintenant plus de 30 membres. L’ABSW a réussi à changer la façon dont les familles et les enfants noirs étaient servis par les agences de protection de l’enfance, notamment elle a contribué aux changements législatifs mis en œuvre en 1991 grâce à la Children and Family Services Act. Plus récemment, Mme Thomas Bernard a travaillé avec des collègues et des membres de son église pour concevoir un projet communautaire de pré-emploi pour les femmes noires bénéficiaires d’aide au revenu qui font face à de multiples obstacles pour entrer dans la population active. Elle est active auprès de la Victoria Road Baptist Church, où elle agit comme superviseure de l’école du dimanche depuis de nombreuses années et cumule actuellement les postes de présidente du conseil des finances et de présidente du comité chargé des projets.

Dans le cadre de ses engagements antérieurs au Black United Front, dans la Ligue nationale des Noirs du Canada et dans de nombreux autres projets d’éducation communautaire, elle s’est occupée de questions de racisme, de violence, de sexisme, de rôle parental et d’identité dans le but principal de faire de sa communauté un endroit meilleur pour tous les citoyens.

La majeure partie de la recherche effectuée et des articles rédigés par Mme Thomas Bernard traitaient de questions raciales, de représentation, d’oppression et de renforcement de l’autonomie. Ces projets se sont traduits par 24 publications et 122 présentations locales, nationales et internationales, toutes dans un effort pour partager avec un public plus large ses connaissances, de l’information et sa passion pour la justice sociale. Son travail, dans lequel elle a eu recours à des façons novatrices de s’occuper du racisme et de la discrimination, a été reconnu lorsqu’elle a reçu en 2004 le Nova Scotia Human Rights Award; elle a en outre été intronisée au temple de la renommée W. P. Oliver du Black Cultural Centre pour son rôle de chef de file en développement communautaire.

Identifiée comme un modèle de tolérance, de compréhension et de compassion, Mme Thomas Bernard est tenue en haute estime pour s’être occupée de diversité raciale et culturelle dans l’enseignement du travail social et dans la communauté. Dans sa pratique et son travail communautaire ainsi que dans son enseignement et ses recherches, elle met toujours l’accent sur « la façon de susciter le changement ».