OTTAWA,  le 25 novembre 2015 – L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) publie aujourd'hui Une nouvelle Loi sur l'action sociale pour le Canada. On y présente un historique en profondeur de l'évolution des politiques sociales au Canada, peignant un portrait du Canada, tel qu'il aurait pu être, s'il n'avait déraillé en raison d'un climat d'austérité et d'une mentalité axée sur la réduction du déficit à tout prix.

À l'instar de la Loi canadienne sur la santé, l'ACTS propose qu'une Loi sur l'action sociale au Canada s'appuie sur dix principes qui n'imposeraient pas de restrictions ou de règles aux provinces et territoires, mais qui serviraient plutôt de catalyseurs d'un leadership fédéral renouvelé visant à soutenir la prestation de services équitables à l'ensemble de la population canadienne.

Dix principes d'une nouvelle Loi sur l'action sociale pour le Canada

1. Gestion publique

6. Intégralité

2. Universalité

7. Transférabilité

3. Accessibilité

8. Équité

4. Efficacité

9. Reddition de comptes et transparence

5. Droits et responsabilités

10. Comparabilité

En regard de son engagement de parvenir à un nouvel Accord en santé et d'assurer un leadership fédéral, l'ACTS prie instamment le nouveau gouvernement libéral d'adopter hardiment une nouvelle Loi sur l'action sociale pour le Canada, qui aiderait à orienter le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et tous les nouveaux investissements en infrastructure.

« Le système canadien des soins de santé pourrait réaliser des économies importantes en adoptant une vision audacieuse pour s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé – les meilleures recherches démontrant clairement que la santé et les résultats sociaux et économiques sont inextricablement liés », affirme le président de l'ACTS, Morel Caissie.

-30-

Pour plus de renseignements:
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI
Directeur général, ACTS
Tél. : 613-729-6668
Courriel : fred.phelps@casw-acts.ca