Pour diffusion immédiate
23 septembre 2020
Une chance pour certains : réponse au discours du Trône 2020
OTTAWA, le 23 septembre 2020 – Dans son discours du Trône d’aujourd’hui, le gouvernement a tracé un programme visant à surmonter la tempête de la COVID-19 plutôt que de donner une nouvelle vision du Canada s’attaquant mieux au racisme systémique et aux problèmes sociaux omniprésents afin d’aplanir la courbe des inégalités.
« Le gouvernement a travaillé rapidement pour s’attaquer aux répercussions immédiates de la pandémie de COVID-19 ; toutefois, il faut en faire davantage pour soutenir les Canadiens vulnérables qui luttent pour maintenir leur santé et leur bien-être », a déclaré la présidente de l’ACTS, Joan Davis Whelan.
Bien que les engagements à l’égard d’un système national de garde d’enfants, l’élargissement de l’admissibilité à l’assurance-emploi et une nouvelle prestation d’invalidité soient tous des investissements ciblés et bien intentionnés, ils sont nettement en deçà des changements générationnels et socio-économiques dont la COVID a si bien montré la nécessité.
« Le Canada doit mettre en place un revenu de base universel pour véritablement réaliser Une chance pour tous », affirme Davis Whelan.
Bien qu’un formulaire national soit une étape clé vers la création d’un régime universel d’assurance-médicaments, la vague reconnaissance de l’importance de s’attaquer au problème de la santé mentale ne suffit pas à garantir la parité en santé mentale au Canada.
L’ACTS s’est réjouie que le racisme systémique soit reconnu comme une réalité vécue par les personnes racialisées au Canada, mais les modestes changements annoncés ne reflètent pas la gravité de l’inégalité vécue. L’ACTS exhorte le gouvernement du Canada à mettre fin à l’approche de la « main de fer de la justice » en matière de santé publique et de problèmes systémiques en s’engageant à révoquer les peines minimales obligatoires et à décriminaliser la consommation personnelle de substances psychoactives ainsi que le travail du sexe.
Enfin, l’ACTS félicite le gouvernement du Canada de s’être engagé à donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, à l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et aux appels à l’action pour mettre fin à l’oppression systémique qui doit être comblée par des mesures audacieuses.
-30 —
Pour plus d’informations :
Fred Phelps, MSW, RSW
Directeur général
casw@casw-acts.ca
Tél. : 613.729.6668