
27 septembre 2023 - L’ACTS marquera, le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un rappel poignant des blessures causées par le système canadien des pensionnats sur les enfants, les familles et les communautés autochtones. Un hommage à ceux et celles qui portent encore les cicatrices de ces fautes historiques. Nous, membres de l’ACTS, tenons à réaffirmer, en cette journée importante, nos engagements envers la réconciliation. L’ACTS incite toutes les travailleuses sociales et tous les travailleurs sociaux à profiter de cette journée pour réfléchir, et à demander à leur gouvernement provincial ou territorial que cette journée soit officialisée comme un jour férié. L’ACTS rappelle avec force au gouvernement du Canada sa promesse de mettre en œuvre les recommandations révélées par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Nous marquons le quatrième anniversaire de la publication de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), résonnant encore de ses 231 appels à la justice. L’ACTS se joint aux voix inlassables appelant le gouvernement du Canada à s’engager à mettre en œuvre les appels à la justice pour les FFADA. La disparition de trop nombreuses femmes autochtones, dont les autorités, dans certains cas, ne daignent même pas récupérer les restes, ravive une immense plaie ouverte. Les familles et les communautés autochtones, incapables de mettre un point final à leur chagrin, souffrent d’une douleur lancinante.
L’ACTS adjure les différentes strates échelons du gouvernement de reconnaitre le caractère sacré de la vie des Autochtones, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la crise des FFADA et de soutenir dans leur deuil les familles et les communautés touchées. Pour cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’ACTS presse particulièrement le gouvernement du Canada de répondre à l’appel à la justice en créant un groupe de travail national destiné à réviser et, si nécessaire, à redresser chaque dossier non résolu concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA autochtones disparues et assassinées à travers tout le Canada.
Dans l’approche de cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’ACTS exhorte chaque membre à prendre des mesures concrètes dans leur vie professionnelle et personnelle pour soutenir les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Que cette journée nous serve de levier pour le changement. Ensemble, nous, travailleurs sociaux, pouvons construire une société où les expériences et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont honorées et respectées, une société plus inclusive et plus juste.
Joan Davis-Whelan
Presidente de l'ACTS