POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Reconstruire à l’identique
OTTAWA, ON (19 avril 2021) —Au début de la pandémie, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a félicité le gouvernement du Canada d’avoir mis en place un soutien économique d’urgence immédiat. Cependant, alors que cette pandémie se poursuit, l’insuffisance de notre filet de sécurité sociale est douloureusement mise en évidence. Par conséquent, l’ACTS est profondément déçue de voir que le budget fédéral de 2021 manque de vision, d’urgence et d’innovation pour véritablement faire évoluer le Canada vers l’égalité sociale et économique.
« Ce budget est en grande partie un nouvel emballage des annonces budgétaires précédentes et il est très loin d’être un plan fiscal complet permettant à la fois de survivre à la pandémie et de prospérer après que la menace immédiate se soit dissipée », déclare Joan Davis-Whelan, présidente de l’ACTS. « En outre, le rétablissement du Canada doit également être fondé sur la réconciliation et s’attaquer de manière significative au racisme systémique et aux lacunes structurelles si ouvertement exposées par la COVID-19. »
Le Canada reste en crise même si de nombreux éléments importants sont déjà en place, comme la Stratégie nationale du logement, l’Allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, la Stratégie de lutte contre la pauvreté et les investissements dans les services de garde d’enfants. Le gouvernement doit donc en faire davantage pour contrer les effets cumulatifs de la pandémie et aplanir la courbe des inégalités grâce à des investissements audacieux.
« Si nous ne sommes pas disposés à plafonner la richesse, nous devons être prêts à mettre en place un socle économique stable — sous la forme d’un revenu de base — sur lequel chacun pourra construire sa vie », déclare Mme Davis-Whelan.
En outre, les pandémies fantômes que sont la crise des opioïdes, la crise du logement, l’augmentation de la violence domestique et l’aggravation du racisme systémique ne feront que s’aggraver si elles sont associées à un plan peu ambitieux pour traiter de la parité économique et de la santé mentale. Le budget 2021 n’offre pas de voie durable pour répondre de façon permanente à ces préoccupations ou aux iniquités qui les ont créées.
L’ACTS a exhorté le gouvernement du Canada à profiter de cette occasion pour éliminer les inégalités économiques et sociales en s’attaquant à l’extrême richesse tout en veillant à ce que tous les Canadiens soient soutenus et protégés pendant et après cette période de grande incertitude.
« Nous avons exigé une vision plus forte pour reconstruire le Canada et ce qui a été livré était plus de la même chose, » conclut la présidente.
-30-
Pour tout renseignement complémentaire :
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI, caé
Directeur général de l’ACTS
Tél. : 613-793-2012
Courriel : fred.phelps@casw-acts.ca
Recommandations budgétaires de l’ACTS :
- Mettre rapidement en œuvre une garantie de revenu de base universel afin de s’assurer que les Canadiens reçoivent le soutien nécessaire pendant et après la COVID-19 ;
- Introduire une Loi sur la parité en santé mentale qui affirme que la santé mentale a la même valeur que la santé physique. Une Loi sur la parité en santé mentale contribuera à garantir que les politiques, les programmes et les prestations des communautés et des lieux de travail prennent en compte, sur le même pied, la santé mentale et la santé physique.
- Adopte une Loi sur l’action sociale afin d’orienter les investissements sociaux et d’accroître la responsabilité du gouvernement et de mesurer le retour sur investissement.
- Exonérer de leurs prêts d’études les travailleurs sociaux qui exercent dans les communautés rurales et éloignées afin d’accroître l’équité des soins, de réduire les temps d’attente, d’attirer et de retenir les travailleurs sociaux dans ces communautés.