Plus haute distinction de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux :
Prix Glenn Drover pour service exceptionnel décerné à titre posthume à la professeure Marion Bogo par l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO)
13 mai 2022 – L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est heureuse d’annoncer que le Prix Glenn-Drover 2022 pour service exceptionnel a été décerné à titre posthume à Mme Marion Bogo.
Remis tous les deux ans à une travailleuse ou à un travailleur social membre d’une organisation partenaire de l’ACTS, ce prix récompense une pratique exceptionnelle du travail social au niveau local, provincial, national ou international. Cette pratique comprend les services directs, les services au nom de la profession, le plaidoyer, l’élaboration de politiques sociales, l’éducation et la recherche. Les candidatures sont jugées par un comité du conseil d’administration de l’ACTS.
« La professeure Marion Bogo était une leader visionnaire avec un engagement inébranlable envers le renforcement de l’éducation et de la pratique du travail social », a déclaré Mme Joan Davis Davis-Whelan, présidente de l’ACTS. « Dans l’histoire de l’enseignement du travail social au Canada, aucune autre universitaire n’a eu une influence aussi remarquable et d’une telle portée — les travaux de la professeure Bogo ont transformé l’enseignement du travail social au Canada et dans le monde entier. »
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill en 1965, la professeure Marion Bogo a commencé sa carrière en tant que travailleuse sociale dans le domaine de la santé mentale et des services aux familles. En 1979, elle était membre à plein temps du corps enseignant du programme de travail social de l’université de Toronto, où elle a découvert sa passion lorsqu’elle a commencé à faire des recherches pour améliorer l’enseignement du travail social. Cette passion allait devenir l’œuvre de sa vie : ses recherches sur l’enseignement fondé sur la simulation et les évaluations normalisées des compétences influencent maintenant les programmes d’études de maîtrise en service social non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. Ses travaux ont été publiés dans 125 articles de journaux et chapitres de livres de même que dans sept livres.
Au cours de sa longue et fructueuse carrière, la professeure Bogo a reçu de nombreux prix et distinctions. Pour n’en citer que quelques-uns, en 2013, le Council on Social Work Education lui a décerné le prix Significant Lifetime Achievement in Social Work Education ; en 2018, l’Université Memorial lui a décerné un doctorat en droit (honoris causa) ; et en 2014, elle a été nommée Officière de l’Ordre du Canada pour ses réalisations, à la fois comme enseignante, comme universitaire et pour avoir fait progresser sa discipline du travail social au Canada et à l’étranger.
« L’impact de la professeure Bogo sur l’enseignement et la pratique du travail social au Canada et à l’étranger ne peut être surestimé, a poursuivi Mme Davis-Whelan. Ce prix ne fera que consolider son héritage en tant que véritable géante dans notre domaine. Nous sommes honorés de décerner cet honneur prestigieux à la professeure Bogo et nous remercions nos partenaires de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario pour cette mise en candidature. »
Le prix national a été remis à titre posthume le 13 mai 2022, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO).
###
Pour renseignements : Fred Phelps, fred.phelps@casw-acts.ca