Le 15 décembre 2021 — Ottawa (ON) — Aujourd’hui, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a publié « Ne revenons pas en arrière : Faisons mieux », qui formule les recommandations nécessaires non seulement pour améliorer les normes et l’efficacité des soins de longue durée, mais aussi pour accroître la dignité et la sécurité de tous les Canadiens.
« Depuis le début de la pandémie, nous avons vu des résultats horribles dans les établissements de soins de longue durée à travers le pays, et les gens sont indignés à juste titre », a déclaré la présidente de l’ACTS, Joan Davis-Whelan. « Mais si ces situations sont souvent dépeintes comme le résultat de la COVID-19, en réalité, les problèmes de ce secteur sont systémiques — les soins de longue durée ont longtemps été négligés par le gouvernement fédéral, et les gens en souffrent. »
Bien que les soins de longue durée relèvent principalement de la compétence des provinces et des territoires, les recommandations de l’ACTS ciblent les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership, investir et rendre des comptes :
- Augmenter le financement fédéral des soins de longue durée pour atteindre, au minimum, la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
- Instituer un nouveau transfert complémentaire démographique.
- Formuler une Loi sur la sécurité des soins de longue durée en collaboration avec les provinces et les territoires afin de créer des normes nationales améliorées et d’encourager le recours à des travailleuses et travailleurs sociaux inscrits (TSI) dans tous les milieux de SLD.
- Financer des options pour vivre et vieillir à domicile.
- Établir en collaboration avec les Premières Nations un nouveau cadre pour les soins de longue durée aux Autochtones.
L’ACTS souligne l’importance essentielle des travailleuses et travailleurs sociaux inscrits (TSI) dans tous les établissements de soins de longue durée. « De l’accueil à l’évaluation, en passant par le conseil, le travail de groupe, la planification des congés et bien d’autres choses encore, les TSI sont des professionnels très instruits et qualifiés, dotés d’une diversité de compétences qui font qu’ils sont très demandés dans tous les environnements de soins de longue durée », a déclaré Mme Davis-Whelan.
Enfin, l’ACTS appelle à un changement de philosophie dans le secteur, en faveur d’une approche des soins plus centrée sur la personne, plus souple et plus holistique. « Il est clair que ce que nous faisons actuellement ne fonctionne pas — nous avons besoin d’un financement dédié, d’une responsabilité accrue, de normes améliorées et, surtout, de l’inclusion d’une perspective holistique du travail social pour forger un meilleur avenir pour les soins de longue durée dans ce pays, a conclu Mme Davis-Whelan. Nous ne pouvons pas nous contenter de “récupérer” et de revenir à la situation antérieure — nous devons faire mieux. »