Les travailleuses et travailleurs sociaux du Canada lancent un nouveau Code d’éthique
Une nouvelle ressource fondée sur un engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation
POUR PUBLICATION
8 janvier 2024
OTTAWA : L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) annonce avec fierté le lancement de son nouveau Code d'éthique. Ce document, pour la première fois en plus de 20 ans, subit une révision majeure. Il intègre en un seul texte les valeurs, les principes directeurs et les lignes directrices. Cette unification vise à simplifier l'utilisation et l'application du Code pour les travailleuses et travailleurs sociaux canadiens.
« La société canadienne a considérablement changé au cours des deux dernières décennies, avec des bouleversements massifs rien qu’au cours des dernières années » a déclaré Joan Davis Whelan, présidente de l’ACTS. « Ce nouveau Code d'éthique, en clarifiant nos valeurs pour une pratique éthique en une ressource unique, vise à mieux préparer les travailleuses et travailleurs sociaux du pays. Face à une réalité en constante évolution, cet outil est conçu pour les aider à soutenir efficacement leurs clients. »
Composé de sept valeurs, le Code a été élaboré en tenant compte des principes de vérité et de réconciliation. C’est ainsi qu’une nouvelle valeur souligne l’engagement de la profession à défendre les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits et à reconnaître les visions du monde autochtones dans sa pratique avec les populations indigènes.
Le travail social repose sur la justice sociale, un principe fondamental que le nouveau Code d'éthique reflète. Il stipule l'obligation de fournir des services respectant l'appartenance ethnique, l'origine nationale, l'âge, la situation économique, le sexe, l'identité et l'expression sexuelle, l'orientation sexuelle, l'état civil, la culture, les capacités diverses, la langue, la religion, ainsi que les valeurs et croyances des bénéficiaires. Cette approche vise à garantir une pratique inclusive et équitable du travail social.
La révision du Code d'éthique a été un processus exhaustif, débuté il y a plus de cinq ans. Ce processus a inclus des consultations nationales approfondies. Plus de 2 200 travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que des centaines de clients, ont contribué de diverses manières. Leurs apports ont été recueillis par des enquêtes en ligne, des groupes de discussion et des entretiens. Pendant ce processus, des perspectives variées ont été exprimées. Ces perspectives venaient de toutes les régions du Canada et incluaient des voix francophones, des membres des Premières nations, des Métis, des Inuits, des personnes 2ELGBTQI, des Noirs, des personnes racialement marginalisées et d'autres aux identités intersectionnelles.
L’ACTS lance aujourd’hui une campagne d’information pour s’assurer que les travailleuses et les travailleurs sociaux de tout le pays sont au courant des changements apportés au Code et des nombreuses mises à jour qui soutiendront la profession. Pour plus d’informations, veuillez consulter https://www.casw-acts.ca/fr/code-dethique-valeurs-et-lignes-directrices-....
CONTACT MÉDIA
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI, CGA
fred.phelps@casw-acts.ca