Le terme « médias sociaux » englobe les technologies en ligne qui permettent à des gens de communiquer entre eux et de partager instantanément de l'information et des ressources avec des publics locaux, nationaux et internationaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Skype, YouTube, les divers blogues, et Foursquare constituent une liste non exhaustive de médias sociaux. Alors que le recours aux médias sociaux continue d'évoluer et de s'étendre, les travailleurs sociaux doivent se pencher sur l'utilisation qui est faite de cette technologie dans le cadre de la pratique professionnelle et de la prise de décisions éthiques.
Le but global du présent document est de se pencher sur certains des défis qui se posent et certaines considérations d'ordre déontologique importantes, tout en faisant ressortir certaines lignes directrices exemplaires ancrées dans le Code de déontologie de l'ACTS (2005) et dans les Lignes directrices pour une pratique conforme à la déontologie (2005). Il est reconnu que chaque province et territoire peut se doter de ses propres règles et lignes directrices relatives à l'utilisation des médias sociaux dans le cadre de la pratique professionnelle et que celles-ci auront préséance.