L’entente de soutien et de confiance entre le PLC et le NPD fonde
l’espoir d’un programme de plus en plus progressiste
Ottawa, ON — 22 mars 2022 — L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) applaudit aujourd’hui l’accord conclu entre le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau parti démocratique (NPD) du Canada pour œuvrer de concert à l’élaboration d’un programme social et de santé progressiste.
Intitulé Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance, l’accord prévoit que le NPD soutiendra le gouvernement libéral lors des votes de confiance pour les quatre prochains budgets, jusqu’en 2025, en échange du soutien du PLC à certaines priorités actuelles du NPD, notamment les soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu et l’assurance-médicaments universelle.
« Nous sommes ravis de constater cette collaboration et cette coopération en vue d’un avenir plus sain et plus équitable pour tous les Canadiens », a déclaré la présidente de l’ACTS, Mme Joan Davis-Whelan. « On obtient de bien meilleurs résultats lorsque des divergences partisanes sont mises de côté en faveur d’une politique juste et saine. »
Outre les priorités pour un meilleur système de soins de santé, l’accord promet également de rendre la vie plus abordable par le biais du logement et de la garde d’enfants, de s’attaquer au changement climatique, de modifier l’emploi et la fiscalité pour mieux soutenir les travailleurs et de promouvoir de nombreux aspects de la réconciliation avec les Autochtones.
« L’ACTS plaidait depuis longtemps pour plusieurs éléments de cette entente, et nous sommes heureux de les voir inclus, mais il en manque encore, a poursuivi Mme Davis-Whelan. Pour vraiment faire avancer le programme progressiste qu’ils défendent, le PLC et le NPD doivent travailler de concert pour démontrer que la pauvreté est un piège auquel on peut échapper en mettant de l’avant un projet pilote de revenu de base garanti universel dans les collectivités de tout le Canada. Surtout, ils doivent s’attaquer à l’éléphant dans la pièce, soit l’inflation qui dépasse de loin l’augmentation annuelle de 3 % du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. »
Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux est un transfert du fédéral aux provinces et territoires, destiné à soutenir les services sociaux et haussé de 3 % par an. Toutefois, le taux d’inflation au Canada étant actuellement de près de 6 %, l’ACTS craint que les plans importants de cet accord ne soient annulés par un système social terriblement sous-financé. « Les plans du PLC et du NPD doivent inclure une conversation sérieuse sur les transferts et l’inflation », ajoute Mme Davis-Whelan.
L’annonce d’aujourd’hui marque un moment passionnant et prometteur dans l’histoire du Canada. « Nous espérons que le PLC et le NPD ont utilisé leur force commune pour inviter — et non pour éluder — des options audacieuses et nouvelles alors que nous avançons vers 2025 », conclut la présidente de l’ACTS.
###
Pour plus d’informations
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI—Directeur général de l’ACTS
fred.phelps@casw-acts.ca