Critères
Le prix pour service insigne sera décerné à un travailleur social qui est membre actif d'une association membre de l'ACTS. Le Prix reconnaîtra une contribution remarquable faite à la pratique du travail social au niveau local, provincial, national ou international, notamment en ce qui a trait aux services directs, aux services fournis au nom de la profession, à la défense des droits, à la politique sociale, au déveveloppement social, à l'enseignement et à la recherche. Les nominations seront acceptées de la part des associations membres de l'ACTS.
Le lauréat du Prix d’excellence national de l’ACTS pour service exceptionnel - 2016
Glenn Drover, PhD
L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a renommé sa plus haute distinction, Prix d'excellence national Glenn Drover pour service exceptionnel, antérieurement connu sous le nom de Prix d'excellence national pour service exceptionnel. Ce geste avait pour but d'honorer la mémoire de son lauréat de 2016, Glenn Drover, Ph. D.
« Universitaire, administrateur, chercheur, défenseur des droits et travailleur social : peu de gens ont joué autant de rôles ou contribué de manière aussi importante à l'avancement de notre profession que ne l'a fait Glenn Drover », dit le président de l'ACTS, Morel Caissie. Glenn Drover nous a quittés le 28 décembre 2015 à l'âge de 80 ans.
Il a été président de l'ACTS de 1983 à 1985 et il occupé les fonctions de directeur et de doyen des programmes de travail social de l'Université Dalhousie, de l'Université Carleton et de l'Université de la Colombie-Britannique. Plus récemment, il s'est dévoué sans relâche à soutenir les efforts de l'ACTS au chapitre de la politique sociale et de la représentation en faisant profiter l'ACTS de ses recherches et de ses services de consultation. Militant résolu de la justice sociale, il incarnait les idéaux de la profession du travail social.
« Compte tenu de l'étendue de sa contribution, l'un des faits les plus remarquables au sujet de Glenn Drover, c'était son incroyable humilité », fait valoir M. Caissie. « Comme tant d'autres travailleurs sociaux dispensant discrètement leurs services dans l'ensemble du Canada, il évitait les projecteurs, préférant se faire le champion de causes qui lui tenaient à cœur et contribuant à mettre les autres en valeur. »
Voulant reconnaître son impact important sur la profession du travail social, l'Université Carleton a instauré la Bourse commémorative Glenn Drover [Glenn Drover Memorial Bursary], qui accepte maintenant des dons en son honneur.
« Au-delà de ce qu'il a fait pour notre profession, nous reconnaissons que Glenn Drover a contribué à une société plus juste et plus équitable pour tous. Il a été un ardent champion de la justice sociale et a consacré sa vie au service de l'humanité. Nous sommes honorés que notre plus haute distinction porte désormais le nom de Prix d'excellence national Glenn Drover pour service exceptionnel», conclut M. Caissie.
La lauréate du Prix d’excellence national de l’ACTS pour service exceptionnel - 2014
La ministre Madeleine Dubé
La ministre du Développement social, Madeleine Dubé, a reçu le Prix d'excellence national de l'Association canadienne des travailleurs sociaux pour service exceptionnel.
Ce prix est décerné à un travailleur social membre en règle d'une association partenaire. Il récompense une contribution remarquable faite à la pratique du travail social à l'échelle locale, provinciale, nationale ou internationale. Cela comprend les services directs, les services fournis au nom de la profession, la défense des droits, l'élaboration de politiques sociales, l'éducation et la recherche.
« C'est un honneur de recevoir ce prestigieux prix de l'Association canadienne des travailleurs sociaux, a déclaré Mme Dubé. Le travail social, c'est toute ma vie, et je suis très heureuse d'avoir été reconnue par mes collègues dans tout le pays. »
Avant de se lancer en politique, Mme Dubé a été travailleuse sociale et elle a œuvré dans de nombreux domaines, y compris la thérapie familiale, le counselling individuel et de groupe, et la supervision clinique. Elle a également présenté des exposés à l'Université de Moncton dans le cadre du programme de certificat en toxicomanie.
« Madeleine Dubé a toujours démontré son engagement envers les valeurs et les principes du travail social », a affirmé le président de l'association, Morel Caissie. « Elle est fière de sa profession, et ceux qui connaissent ses réalisations sont fiers d'elle. »
Ce prix national a été présenté à Mme Dubé dans le cadre de la conférence annuelle de l'association, qui se tenait à St. Catharines, en Ontario.
En juin 2013, Mme Dubé a reçu le Prix commémoratif Raoul-Léger de l'Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick pour son importante contribution à l'avancement de la pratique du métier dans la province.
Le lauréat pour le prix d'excellence de l'ACTS pour service national 2012 est
Michael Ungar, M.Serv.Soc., Ph.D.
Michael, un boursier de recherche Killam, est professeur de service social à l'Université Dalhousie où il dirige le Resilience Research Centre qui coordonne des projets de recherche totalisant plus de 5 M$ dans une douzaine de pays. Ces recherches focalisent sur la résilience chez les enfants, les jeunes et les familles et se penchent sur comment ils parviennent ensemble à surmonter l'adversité de manières culturellement diverses.
Il a publié plus de 100 articles évalués par les pairs, de même que divers chapitres de livres sur la résilience. Il est aussi l'auteur de onze livres, dont The Social Worker (2011), son premier roman. Au nombre de ses livres à l'intention de professionnels, on compte : Counseling in Challenging Contexts: Working with Individuals and Families Across Clinical and Community Settings (2011), The Social Ecology of Resilience (2012), et Strengths-based Counseling with At-risk Youth (2006). Michael écrit aussi pour les parents et les éducateurs; ses ouvrages les plus récents incluent : We Generation: Raising Socially Responsible Children and Teens (2009) et Too Safe For Their Own Good: How Risk and Responsibility Help Teens Thrive (2007), qui a fait l'objet d'un article-vedette du magazine Maclean's.
Outre ses recherches et ses écrits, Michael opère une petite pratique de thérapie familiale, de concert avec Phoenix Youth Programs, un programme de prévention à l'intention des jeunes de la rue et leurs familles. Il s'est vu décerner, en 2010, le Prix d’excellence pour service insigne de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACT) pour la Nouvelle-Écosse.
Son travail a été mis en évidence dans de nombreux magazines (Reader’s Digest, Body and Soul, Today’s Parent) et journaux (Globe and Mail, Toronto Star, USA Today) de partout dans le monde, et il participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Il a récemment coprésidé le Nova Scotia Mental Health Strategy Advisory Committee; il est membre du conseil d'administration de l'American Family Therapy Academy; il a siégé pendant six ans au conseil d'agrément de l'Association des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Écosse. On peut lire son blogue, Nurturing Resilience, depuis le site Web de Psychology Today.
www.michaelungar.com
www.resilienceresearch.org
La lauréate pour le prix d'excellence de l'ACTS pour service national 2010 est
Cindy Blackstock lauréate du
Prix d’excellence national de l’ACTS pour service exceptionnel - 2010
L’ACTS est heureuse d’annoncer que le Prix d’excellence national pour service exceptionnel fut décerné à Cindy Blackstock. Son Prix lui a été remis le 30 mai 2010, lors des cérémonies d’ouverture de la Conférence annuelle de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) à Montréal.
Mme Blackstock est issue de la nation Gitksan et occupe le poste de directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations du Canada. Elle œuvre dans le secteur des services à l'enfance et à la famille depuis plus de 20 ans.
«Mme Blackstock s’est distinguée par son dévouement à la collectivité et ses efforts destinés à renforcer les cultures, les connaissances et les droits des Premières nations», affirme la présidente de l’ACTS, Darlene Macdonald.«Elle s’est illustrée en tant que défenseure fougueuse et infatigable des droits de la personne dans sa quête d’un traitement équitable pour les enfants des Premières nations.»
Sous sa direction, la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations du Canada, de concert avec l’Assemblée des Premières nations, a déposé une plainte historique contre le gouvernement fédéral pour atteinte aux droits de la personne; celle-ci dénonçait une pratique de longue date en vertu de laquelle les enfants des Premières nations étaient traités de manière inégale au chapitre du financement des services. MmeBlackstock s’est aussi illustrée en tant que boursière de l’Atkinson Economic Justice Fellowship ainsi que boursière de la Génération de l’innovation sociale de la Fondation de la famille J. W. McConnell. Elle est aussi codirectrice des Centres d’excellence pour le bien-être des enfants, en plus d’être membre du conseil d’administration de la National Aboriginal Youth Organization.