La plus grande force et la responsabilité la plus importante des travailleurs sociaux sont liées au Pouvoir de se réaliser, qui va d'aider les collectivités à s'organiser et à s'adapter au changement, de la planification et la prestation de programmes sociaux, ainsi qu'à la réponse en première ligne aux situations de crise. Les travailleurs sociaux font la promotion de la santé mentale, offrent un appui aux familles et s'investissent avec les collectivités pour créer un Canada meilleur. Le Mois national du travail social, célébré en mars chaque année, arrive à un moment marqué par le changement et l'incertitude.
Tout au long de notre histoire, les travailleurs sociaux ont été à l'avant-garde des mouvements de promotion du changement social et des droits de la personne, des mouvements qui, à défaut de vigilance, pourraient aujourd'hui commencer à s'éroder. Plus que jamais, il incombe aux travailleurs sociaux de mettre à contribution le pouvoir dont ils disposent du fait qu'ils œuvrent en solidarité pour protéger, défendre et se tenir aux côtés de ceux dont les droits pourraient être menacés.
Dotés d'un Code de déontologie qui privilégie l'autodétermination et l'élimination des barrières entre les utilisateurs de services et les cliniciens, une éducation qui favorise l'empathie et l'humilité ainsi qu'une communauté de pairs profondément convaincus du pouvoir inhérent à la justice sociale, les travailleurs sociaux occupent une position idéale pour aider la Canadiens à relever avec succès les défis qui les attendent.
Les travailleurs sociaux sont conscients non seulement du pouvoir d'une relation thérapeutique, mais aussi de celui de la conscientisation et de la justice sociale. Au-delà de tout, les travailleurs sociaux sont conscients des changements qui peuvent se produire lorsque des personnes et des collectivités ont le pouvoir de se réaliser dans un cadre d'autodétermination et de respect.
En ces temps de profonds changements politiques pouvant entraîner que de nombreuses personnes vivent de l'insécurité ou se sentent oubliées, le travail social est la profession qui poursuit sa quête de justice sociale en tant que principe essentiel de la pratique.
Jan Christianson-Wood, MSW, TSI |
Dixon Sookraj, PhD Président, CASWE-ACFTS |
Lynn Labrecque King, MSW, TSI Présidente, CCSWR |
Le Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social (CCORTS) représente les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du travail social au Canada.
CASWE-ACFTS est une association canadienne, bilingue qui, dans une perspective de justice sociale, fait la promotion de l’excellence de la formation en travail social, la pratique et des activités savantes. Elle le fait par l’enrichissement de la formation en travail social, l’agrément des programmes de formation en travail social au Canada, la défense des droits, la recherche, la publication, la concertation et la collaboration tant au niveau canadien qu’international.
L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est l'association professionnelle nationale. L'ACTS fait la promotion de la profession et la renforce, soutient ses membres et contribue à l'avancement des enjeux de justice sociale.