Déclaration en prévision de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022
Le 30 septembre 2022, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, un jour férié fédéral et une journée de réflexion et de deuil, mais aussi d’apprentissage, de compréhension et d’engagement à poursuivre la démarche de réconciliation.
L’ACTS encourage fortement toutes les provinces et tous les territoires à modifier leur code du travail pour inclure le 30 septembre comme jour férié. « C’est seulement grâce à des réflexions collectives et individuelles sur l’histoire du génocide, du colonialisme et des répercussions continues que nous créerons de nouvelles voies vers l’inclusion, l’équité et la justice », souligne la présidente de l’ACTS, Joan Davis-Whelan.
Pour sa part, l’ACTS réaffirme son propre cheminement continu vers la réconciliation, à la suite de l’importante Déclaration d’excuses et engagement à l’égard de la réconciliation. L’ACTS s’est engagée à travailler avec les communautés autochtones et à tirer des leçons de celles-ci dans le cadre de son parcours de réconciliation. « Nous sommes profondément désolés d’avoir contribué aux injustices imposées aux peuples autochtones par le rôle de notre profession dans la mise en œuvre des pensionnats et de la protection de l’enfance qui ont mené à la rafle des années soixante », déclare Davis-Whelan.
L’ACTS est déterminée à tenir le gouvernement fédéral responsable de la mise en œuvre intégrale des recommandations des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées.
Au cours de la dernière année, la conscience collective du Canada a été mise au défi de réagir au génocide colonial des enfants et des familles autochtones par la découverte des restes, partout au Canada, sur le terrain des pensionnats. Bien que cette découverte soit révoltante, elle n’est pas choquante, car ces morts connues, mais des tombes inconnues sont le résultat de l’oppression systémique, du racisme et du génocide infligés aux communautés autochtones de notre pays — dont de nombreux aspects sont encore en cours aujourd’hui.
L’ACTS encourage tous les Canadiens à souligner la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en se joignant à des activités locales et nationales de commémoration et en nous mettant au défi de renouveler nos engagements personnels et collectifs pour faire progresser la réconciliation.
« Le Canada ne peut laisser cette journée être simplement symbolique, a conclu Mme Davis-Whelan. Il faut en profiter pour faire une pause, réfléchir et apprendre. Nous devons être des alliés, mais surtout, en profiter pour inspirer l’action. »
-30-