Réponse de l'ACTS aux consultations sur le Budget de 2024
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière des inégalités anciennes et des conditions sociales qui ont toujours existé, mais qui ont été accentuées par une crise d’une ampleur générationnelle. Un rapport publié en mars 2023 par Statistique Canada a mis en évidence certains de ces défis : les décès liés à l’abus de drogues et d’alcool, notamment chez les jeunes, ont atteint des sommets historiques. Les Canadiennes et Canadiens rencontrent des difficultés à se loger de manière durable, le prix moyen d’une maison ayant grimpé de 33 %, soit 179 000 $, depuis le commencement de la pandémie. L’inflation rend également les biens de première nécessité plus inaccessibles pour beaucoup. Par exemple, les prix des aliments a augmenté de près de 20 % en deux ans, même si le taux d’inflation est retombé à 2,8 % en juin 2023.
Le Canada doit mettre l’accent sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. À cet égard, l’ACTS salue les récents investissements du gouvernement fédéral visant à consolider les systèmes sociaux et sanitaires du pays. Nous espérons que le gouvernement poursuivra ses efforts en se focalisant sur l’amélioration des conditions de santé et sociales, en collaboration avec les organisations, les communautés autochtones, ainsi qu’avec ses homologues provinciaux et territoriaux.
Le gouvernement doit mettre la réconciliation au cœur de son action. Il est temps de respecter pleinement la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et de poursuivre activement la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, ainsi que des appels à la justice émis dans le cadre de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Les travailleuses et travailleurs sociaux sont en première ligne dans les programmes et institutions de notre pays. Ils acquièrent ainsi une expérience essentielle concernant les inégalités sociales et économiques, la santé physique et mentale, la toxicomanie, la criminalité, la victimisation, ainsi que les conditions favorisant l’épanouissement des enfants. Leur rôle spécifique et leur formation distincte leur offrent la perspective nécessaire pour garantir l’équité et la justice pour tous ceux qui résident au Canada. Ils constituent un élément fondamental de notre système de santé, et leurs avis doivent être sollicités chaque fois que le gouvernement envisage de réorganiser les soins ou d’élargir le champ d’action des professionnels afin d’obtenir des résultats plus adaptés. Le Canada a certes mis en œuvre des politiques vitales, telles que les stratégies nationales pour le logement et la réduction de la pauvreté, mais le pays demeurera en crise si le gouvernement ne fournit pas un soutien approprié en faveur d’un avenir juste, audacieux et innovant.
Recommandation 1 : Que le gouvernement fédéral finance une étude complète du secteur du travail social.
Recommandation 2 : Que le gouvernement fédéral donne suite à son engagement d'inscrire les travailleuses et travailleurs sociaux à la liste des professionnels admissibles au Programme canadien d'exonération des prêts d'études.
Recommandation 3 : Que le gouvernement fédéral donne suite à son engagement d'établir le Transfert canadien en matière de santé mentale.
Recommandation 4 : Que le gouvernement fédéral lance trois projets pilotes de revenu de base garanti.
Lire le document complet : Réponse aux consultations sur le Budget de 2024.