L’ACTS et la NASW renouvellent leur protocole d’entente
et célèbrent le nouveau leadership nord-américain de la FITS
Ottawa, le 30 juillet 2024 — La National Association of Social Workers des États-Unis (NASW) et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) renforcent leur collaboration. Ces associations canadienne et américaine de travailleurs sociaux ont signé un nouveau protocole d’entente. Ce document reflète leurs valeurs communes et une relation de travail réciproque.
Le protocole prévoit un partage du leadership nord-américain à la FITS. Les deux associations alterneront à la présidence et à la vice-présidence de la région. La FITS, organisme mondial du travail social, représente 150 associations nationales. Elle couvre cinq régions : Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine-Caraïbes et Amérique du Nord. Ce partenariat renforcera la voix des travailleurs sociaux à l’échelle internationale.
Les deux organisations saluent la nomination récente de Barbara Whitenect, présidente de l’ACTS, à titre de vice-présidente pour l’Amérique du Nord, le 9 juin 2024. Elle secondera Yvonne Chase, présidente de la NASW, qui occupe la présidence régionale. Cette nouvelle équipe dirigeante incarnera le partenariat renforcé entre le Canada et les États-Unis au sein de la FITS.
« C’est un immense honneur de servir la FITS comme vice-présidente pour l’Amérique du Nord. Je me réjouis de collaborer étroitement avec Mme Chase et mes collègues internationaux. Ensemble, nous amplifierons la voix des travailleurs sociaux et renforcerons l’impact mondial de notre profession. »
Ce leadership partagé renforce aussi les liens nationaux entre les associations. Mme Chase exprime son enthousiasme : « Nous collaborerons à la FITS, mais aussi pour consolider nos organisations. Notre but : fortifier la profession du travail social en Amérique du Nord. Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour notre domaine à l’échelle continentale. »
-30-
La National Association of Social Workers (NASW) est la plus grande organisation de travailleurs sociaux professionnels au monde. Fondée en 1955, la NASW s’efforce d’améliorer la croissance professionnelle et le développement de ses membres, de créer et de maintenir des normes professionnelles et de faire progresser des politiques sociales saines.
L ‘Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux est l’association professionnelle nationale de travail social au Canada, dont le double mandat est de soutenir et de promouvoir la profession et de faire progresser les questions de justice sociale. Fondée en 1926, elle est composée de la Fédération de dix organismes partenaires provinciaux et territoriaux.