Le 2 novembre 2021 —L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est solidaire de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC) qui demande au gouvernement du Canada de mettre fin à son appel de la décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) d’indemniser les enfants et les familles des Premières Nations qui ont été victimes de discrimination dans la prestation des services.
En 2019, le TCDP a ordonné que tous les enfants et familles autochtones lésés et discriminés dans le cadre du programme de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations soient dédommagés financièrement. Le TCDP a également déterminé que tous les enfants des Premières Nations doivent être admissibles au principe de Jordan, quel que soit leur statut ou leur lieu de résidence. En septembre 2021, la décision du TCDP a également été confirmée par la Cour fédérale du Canada.
Pour l’avenir, l’ACTS soutient de tout cœur la SFCPN dans ses négociations avec le gouvernement du Canada, en espérant une résolution rapide et juste avant la date limite de décembre 2021. Nous demandons au gouvernement du Canada de mettre fin à son appel et de tenir compte des décisions du TCDP et de la Cour fédérale, ainsi que des voix de la SSEFPN, des personnes ayant une expérience vécue et d’autres défenseurs, et de tracer un meilleur avenir pour ce pays. Il s’agit d’une étape nécessaire et fondamentale sur la voie d’une réconciliation significative.