L’ACTS confirme l’appel à l’action en travail social dans la
nouvelle stratégie de justice pour les Noirs du Canada
Ottawa (Ontario), le 11 juillet 2024 – L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) salue la publication de la nouvelle stratégie de justice pour les Noirs, parue le 28 juin 2024 et intitulée, Étapes pour un changement transformateur : Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires.
La stratégie formule de nombreuses recommandations sur cinq « piliers » liés aux expériences des Noirs avec le système de justice pénale : les déterminants sociaux de la santé, y compris le bien-être de l’enfance ; le maintien de l’ordre ; les tribunaux et la législation ; les services correctionnels ; et la libération conditionnelle et la réinsertion sociale.
Barbara Whitenect, présidente de l’ACTS, déclare : « La recommandation pour notre profession concerne le bien-être de l’enfance. Elle demande aux provinces et territoires d’offrir une meilleure formation aux travailleuses et travailleurs sociaux sur le racisme envers les personnes noires et les défis des nouveaux arrivants, pour garder les familles unies. Nous avons entendu cet appel et comptons l’honorer.”
Fin 2022, l’ACTS a lancé Réparations pour les travailleurs sociaux d’ascendance africaine avec l’Association for Black Social Workers l’ABSW. Ce projet recommande notamment une formation continue sur le racisme anti-Noir et l’histoire des Noirs au Canada.
« L’ACTS assume avec grande responsabilité son rôle dans l’offre de formation continue, affirme Mme Whitenect. Nous veillons à ce que les travailleuses et travailleurs sociaux puissent satisfaire leurs obligations réglementaires et développer leurs compétences professionnelles. Nous nous engageons pleinement à honorer les promesses de notre projet de réparations. Cela implique de proposer régulièrement des formations pertinentes pour les communautés noires, visant explicitement à combattre le racisme anti-Noir. »
-30-