Les travailleuses et travailleurs sociaux communautaires contribuent à créer un environnement inclusif qui permet aux résidents de se sentir intégrés et autonomes. Ils savent que les gens peuvent travailler ensemble pour améliorer les circonstances, en utilisant leur expérience et leurs connaissances pour résoudre les problèmes et apporter des changements.

Le développement communautaire déploie un large éventail de possibilités pour les travailleuses et travailleurs sociaux. Certains travaillent directement avec des individus, des couples et des groupes. D’autres travaillent au niveau communautaire, tandis que d’autres encore travaillent pour des organisations nationales et internationales. Ils peuvent travailler pour des agences de services sociaux, des organisations à but non lucratif et des organisations de base. 

Constructeurs et organisateurs de communautés

Au niveau communautaire, les travailleuses et travailleurs sociaux peuvent évaluer et répondre aux besoins des individus, des familles et des groupes. Ils peuvent aussi défendre les intérêts de leurs clients si nécessaire. Ils peuvent également rallier les membres de la communauté autour de mouvements sociaux et de questions telles que la pauvreté et le sans-abrisme. À cette fin, ils travaillent à la sensibilisation de la communauté, à l’identification et au développement des leaders, à la création d’alliances stratégiques, à la formation des adultes, à la collaboration et au renforcement des capacités de la communauté.

Décideurs politiques, chercheurs et administrateurs

Certaines travailleuses sociales et certains travailleurs sociaux assument des rôles plus administratifs pour faire progresser la profession ou soutenir une question ou un mouvement social au niveau structurel. À ce titre, ils peuvent analyser les politiques, élaborer des programmes et s’assurer que ces mêmes programmes sont mis en œuvre conformément à la vision initiale. Ils peuvent effectuer des recherches sur les causes profondes des problèmes sociaux et contribuer à l’élaboration de programmes et à la promotion de changements de politique pour mieux servir la communauté.

Rôle et responsabilités

Selon le rôle et l’organisation, les travailleuses et travailleurs sociaux dans le domaine du développement communautaire peuvent accomplir les fonctions suivantes :

  • Conseiller les individus, les couples et les familles ;
  • Créer et animer des groupes de soutien ;
  • Réaliser des évaluations des besoins en santé communautaire et participer à la planification de la santé communautaire ;
  • Planifier, développer et évaluer les programmes communautaires ;
  • Analyser les programmes et les politiques ;
  • Élaborer et offrir des programmes, des services et des activités culturelles spécialisés ; 
  • Préparer et maintenir des évaluations et des rapports statistiques ;
  • Contribuer aux initiatives de recherche ;
  • Rédiger des demandes de subvention et lever des fonds ;
  • Travailler avec les bénévoles pour soutenir et améliorer les objectifs du programme ;
  • Plaider au nom des individus, des groupes et des communautés pour obtenir des changements au niveau structurel.

Qualifications

Selon le rôle et l’organisation, les travailleuses et travailleurs sociaux dans le domaine du développement communautaire peuvent avoir besoin des qualifications suivantes :

  • Inscription en règle auprès de l’organisme de réglementation provincial ou territorial compétent ;
  • Baccalauréat ou maîtrise en travail social d’une université accréditée.