La CPS déplore le manque de fonds pour l’équipe de soins interprofessionnelle
29 mars 2023 — La Coalition des professionnels de la santé (CPS) est encouragée par les investissements fédéraux qui sont un pas dans la bonne direction pour offrir des services de santé équitables et accessibles aux Canadiens. Ces investissements aideront les travailleurs de la santé qui ont été débordés et qui ont connu des taux élevés d’épuisement professionnel, dont bon nombre ont quitté ou quittent leur profession.
Toutefois, la CPS est extrêmement déçue de voir que 45,9 millions de dollars sont affectés à l’expansion du Programme canadien d’exonération des prêts aux étudiants pour les médecins et les infirmières seulement. Le système de santé du Canada est beaucoup plus vaste que cette approche étroite de l’accès aux soins. Nos membres sont essentiels pour assurer la santé des Canadiens des régions rurales et éloignées. La CPS exhorte le gouvernement à inclure ses membres dans l’expansion proposée de ce programme.
Des données détaillées sur les ressources humaines en santé sont essentielles pour nous assurer d’avoir un portrait complet du paysage des professionnels de la santé canadiens. Nous devons comprendre où et comment nos professionnels de la santé pratiquent. Il est essentiel que les 505 millions de dollars destinés à la collecte de données sur la santé incluent tous les membres de l’effectif canadien de la santé. Il est impossible de trouver des solutions transformatrices sans faire participer un large éventail de professionnels de la santé aux plans d’action en matière de soins de santé, y compris ceux qui fournissent des soins dans les domaines public et privé. Les soins en équipe qui comprennent des professionnels de la santé réglementés exerçant leur champ d’exercice au complet font partie intégrante de l’amélioration des soins primaires pour les Canadiens.
Des mesures de financement dédiées, transparentes et responsables sont essentielles à la prestation de services et de soins essentiels. Toutefois, l’absence d’un transfert dédié à la santé mentale qui permettrait d’offrir des services de santé mentale et de désintoxication ciblés dans la collectivité constitue une lacune décevante dans l’annonce budgétaire d’aujourd’hui.
« La CPS applaudit les investissements du gouvernement dans la santé publique, mais il est déçu qu’il n’ait pas inclus une approche interprofessionnelle plus large pour assurer un meilleur accès aux soins de santé par le bon fournisseur, au bon endroit, au bon moment », dit Ondina Love, présidente de la CPS.
La CPS se réjouit des occasions futures de collaborer avec tous les ordres de gouvernement à l’élaboration de solutions solides pour relever les défis auxquels fait face le système de santé, afin de continuer à bâtir un système de santé dont les Canadiens sont fiers.
La CPS représente plus de 100 000 professionnels de la santé réglementés au Canada et nous nous exprimons d’une voix commune pour veiller à ce que les services de santé offerts dans les secteurs public et privé soient pleinement reconnus et valorisés par les intervenants et les décideurs. Nos membres sont essentiels à la santé et au bien-être des Canadiens grâce aux soins préventifs et diagnostiques.
À propos de la CPS : La CPS est une coalition d’organisations représentant les audiologistes, les chiropraticiens, les hygiénistes dentaires, les dentistes, les denturologistes, les diététistes, les ergothérapeutes, les optométristes, les physiothérapeutes, les psychologues, les orthophonistes et les travailleurs sociaux du Canada. En tant que professions réglementées, ces praticiennes et praticiens jouent un rôle essentiel au sein de l’équipe de soins de santé de chaque Canadien et assurent un accès rapide aux traitements nécessaires. Notre coalition s’efforce de faire en sorte que les services de santé fournis dans les secteurs public et privé soient pleinement reconnus par les parties prenantes et les décideurs et soient accessibles au public canadien.