Le 9 février 2023 — La Coalition des professionnels de la santé (CPS) est encouragée par la récente proposition du gouvernement fédéral d’investir 196,1 milliards de dollars sur 10 ans dans les services de santé. Ces fonds sont un pas dans la bonne direction pour offrir un meilleur soutien aux travailleurs de la santé, élargir l’accès aux services, améliorer l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie, et améliorer la performance et les responsabilités du système.
Pour s’attaquer pleinement à la crise des soins de santé, il faut reconnaître que les soins de santé au Canada sont depuis longtemps dispensés par des systèmes publics et privés. Les soins de santé dispensés dans les communautés par des non-médecins ne sont pas financés par l’État. Environ un tiers des soins de santé au Canada sont fournis et financés par le secteur privé, dont beaucoup sont des petites entreprises représentées par les membres de la CPS.
La CPS demande instamment aux dirigeants fédéraux, provinciaux et territoriaux d’envisager des solutions progressives pour la prestation des soins de santé qui incluent les soins dispensés dans les établissements publics et privés et de veiller à ce que l’ensemble des professionnels de la santé réglementés du Canada contribuent à ce que les Canadiens aient accès aux soins en temps opportun.
« Nous encourageons les décideurs à élargir leur compréhension du paysage des soins de santé au Canada. Les professionnels de la santé qui travaillent dans les communautés jouent un rôle important dans la santé des Canadiens et doivent être inclus dans la conversation », a déclaré la présidente de la CPS, Ondina Love. « Pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les soins de santé au Canada, il faudra mettre toutes les mains à la pâte, et nos membres offrent l’expertise et la perspective nécessaires pour garder les Canadiens en santé et productifs. »
La CPS regroupe plus de 100 000 professionnels de la santé réglementés au Canada. Nous parlons d’une seule voix pour faire en sorte que les services de santé fournis dans les secteurs public et privé soient pleinement reconnus et valorisés par les intervenants et les décideurs. Nos membres jouent un rôle essentiel dans la santé et le bien-être des Canadiens en offrant des soins préventifs et diagnostiques. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’inclure activement nos membres dans les domaines suivants :
S’attaquer à la crise des ressources humaines en santé en investissant dans des stratégies de recrutement et de maintien en poste à court et à long terme pour tous les praticiens de la santé, par le biais d’initiatives telles que l’élargissement du Programme canadien d’exonération des prêts aux étudiants.
Améliorer l’accès aux soins primaires communautaires interdisciplinaires, qui comprennent les services fournis par des professionnels tels que les audiologistes, les chiropraticiens, les hygiénistes dentaires, les dentistes, les denturologistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les optométristes, les physiothérapeutes, les psychologues, les orthophonistes et les travailleurs sociaux.
Faciliter la collecte de données sur la main-d’œuvre afin d’identifier et de comprendre les tendances et les défis en matière de main-d’œuvre, ainsi que les solutions, dans les secteurs public et privé.
La CPS attend avec impatience les détails de la proposition du gouvernement fédéral au fur et à mesure que les deux niveaux de gouvernement poursuivent leurs discussions. Nous sommes prêts à travailler avec tous les niveaux de gouvernement pour soutenir et renforcer la prestation des soins de santé au Canada.
À propos de la CPS : La CPS est une coalition d’organisations représentant les audiologistes, les chiropraticiens, les hygiénistes dentaires, les dentistes, les denturologistes, les diététistes, les ergothérapeutes, les optométristes, les physiothérapeutes, les psychologues, les orthophonistes et les travailleurs sociaux du Canada. En tant que professions réglementées, ces praticiennes et praticiens jouent un rôle essentiel au sein de l’équipe de soins de santé de chaque Canadien et assurent un accès rapide aux traitements nécessaires. Notre coalition s’efforce de faire en sorte que les services de santé fournis dans les secteurs public et privé soient pleinement reconnus par les parties prenantes et les décideurs et soient accessibles au public canadien.
Contact
-30-
Ondina Love
Présidente, Coalition des professionnels de la santé
PDG, Association canadienne des hygiénistes dentaires
OLove@CDHA.ca | 613-224-5515