La lauréate du Prix d’excellence pour service insigne de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux de 2015 (TNL) est Suzanne Brake, PH. D, TSI. Ce prix vise à souligner l'influence importante et durable qu'elle a exercée sur la profession du travail social à Terre-Neuve-et-Labrador.
Suzanne a obtenu un baccalauréat en travail social en 1979, puis une maîtrise en 1998, ces deux diplômes provenant de l'Université Memorial; elle a subséquemment obtenu un doctorat de l'Université de Calgary. Au cours des 35 dernières années, elle a œuvré dans les champs des services de première ligne, de la gestion, de la recherche, de l'élaboration des politiques et de l'enseignement. Au début de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines des soins actifs et de longue durée. Elle a occupé divers postes au sein de l'École de travail social de l'Université Memorial, notamment comme enseignante, chercheuse et coordonnatrice de l'agrément. En 2005, elle est passée au gouvernement provincial en tant que directrice de la division des Aînés et du Vieillissement au sein du ministère des la Santé et des Services communautaires. En 2010, elle a été nommée à la tête de la Direction des adultes négligés et elle a joué un rôle de premier plan de la nouvelle Adult Protection Act, promulguée en 2014. Elle occupe actuellement les fonctions de directrice de la division des Aînés et du Vieillissement au sein du nouveau Department of Seniors, Wellness and Social Development et de directrice provinciale de la Protection des adultes.
La plus grande partie de la carrière de Suzanne a été consacrée à travailler avec des aînés et des personnes âgées. Elle a travaillé inlassablement à contrer l'âgisme et le paternalisme sous diverses formes. Elle incarne au quotidien l'importance de respecter la dignité et la valeur inhérentes de toutes les personnes. Elle le démontre invariablement par son approche de collaboration centrée sur la personne.
On dit de Suzanne qu'elle est une ambassadrice de la profession du travail social. Tout au long de sa carrière, elle a pris fait et causse pour le rôle essentiel du travail social dans le contexte d'une équipe interdisciplinaire. Son travail menant à l'adoption de l'Adult Protection Act à Terre-Neuve-et-Labrador en est une bonne illustration. Cette loi reconnaît que les compétences en travail social constituent une composante essentielle et nécessaire à la prestation de services.
De manière constante, Suzanne s'impose des normes rigoureuses de même qu'aux travailleurs sociaux avec lesquels elle collabore, alors qu'elle travaille à promouvoir, célébrer et défendre le droit des personnes à l'autodétermination. On dit d'elle qu'elle est un leader attachant qui invite et accueille favorablement la participation de membres de l'équipe. Au cours de sa carrière, Suzanne a eu à superviser de nombreux étudiants des premier et deuxième cycles et, par son exemple, a agi comme mentor auprès de nombreux travailleurs sociaux. De par son approche authentique et chaleureuse, elle démontre un équilibre entre l'empathie et l'expertise et elle inspire une pensée critique.
Elle contribue à sa collectivité et à sa profession en œuvrant comme bénévole pour le compte de nombreuses organisations. Des organismes sans but lucratif, dont Planned Parenthood et Emmanuel House, ont pu bénéficier de son implication communautaire. Elle est membre du Comité des Ph. D. de l'École de travail social de l'Université Memorial, elle est un membre actif de l'ATSTN depuis de nombreuses années et est actuellement présidente du Comité disciplinaire de l'ATSTN. Les travailleurs sociaux de Terre-Neuve-et-Labrador félicitent et offrent leurs meilleurs vœux à Suzanne Brake, lauréate de cette province du Prix d’excellence pour service insigne de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux de 2015.