Déclaration finale de la présidente de l’ACTS
Mois national du service social
Alors que nous clôturons les célébrations du Mois national du travail social, nous nous arrêtons également pour réfléchir à une année extrêmement difficile qui a aussi prouvé que les travailleuses et travailleurs sociaux sont plus essentiels que jamais.
Les travailleurs sociaux, de même que les communautés et les personnes avec lesquelles nous avons l’honneur de travailler, ont été mis au défi comme jamais auparavant. L’arrivée d’un nouveau virus nous a plongés dans des situations inconnues : nous nous sommes rapidement adaptés à ces temps nouveaux et incertains, répondant aux besoins de nos clients et de nos communautés tout en gérant nos propres défis personnels et professionnels.
Mais bien que nous vivions une époque sans précédent, les déplorables résultats sociaux, sanitaires et économiques de l’année écoulée sont tout sauf inédits. La COVID-19 a servi à la fois de loupe et d’accélérateur, exacerbant les inégalités structurelles profondes et exposant la véritable insuffisance de notre filet de sécurité sociale.
L’ACTS lutte depuis longtemps contre les injustices mêmes que beaucoup semblent choqués de voir révélées par ce virus. Notre association a défendu haut et fort toute une série de politiques visant à faire en sorte que le Canada ne dépende plus d’un « filet de sécurité sociale » déficient, mais d’un plancher stable sur lequel nous pouvons tous nous appuyer. Nous nous engageons à exiger mieux du gouvernement et à faire pression pour des politiques de reprise justes et inclusives, y compris un revenu de base, la parité en santé mentale et la décriminalisation de l’usage personnel de drogues, parmi d’autres.
Cette année, nous avons vu les tensions raciales atteindre un point d’ébullition. Les atrocités commises à l’encontre des communautés noires, autochtones et, plus récemment, asiatiques ont été plus fréquentes dans le cycle des actualités, mais toutes les communautés racialisées ont souffert de manière disproportionnée de la COVID-19. Ce sont là des symptômes du racisme profondément enraciné et omniprésent qui existe dans notre pays.
L’ACTS se joint à l’Association des travailleurs sociaux noirs dans son engagement à combattre le traumatisme psychologique durable du racisme et à soutenir les communautés afro-canadiennes dans leur quête de justice. L’ACTS continue également à s’efforcer de faire respecter les principes de la CVR sur le chemin continu de la réconciliation. Nous restons profondément attachés à notre Déclaration d’excuses et d’engagement pour la réconciliation de 2019, et à toutes les vérités qu’elle contient sur l’histoire de notre profession et sur le travail important qui doit maintenant être accompli. Dans les moments difficiles, nous devons aussi toujours revenir à notre code de déontologie fondamental, qui nous guide dans la lutte active contre la discrimination et l’injustice à l’égard de tous ceux qui ont élu domicile au Canada.
En tant qu’individus, en tant que professionnels et en tant que membres de mouvements ou de communautés, nous avons vu des travailleurs sociaux relever des défis incroyables avec une ingéniosité, une force et des ressources étonnantes.
En même temps, nous reconnaissons l’épuisement de nos membres et le fait que les travailleurs sociaux ont également subi des pertes personnelles. Vos clients et vos communautés continuent d’exiger davantage de vous. Vos rôles n’ont jamais été aussi exigeants. Ces défis, vous les avez relevés avec grâce et engagement envers votre profession.
Et bien que cette déclaration soit écrite à titre professionnel, en tant que présidente de l’ACTS, je terminerai sur une note plus personnelle : jamais je n’ai été aussi fière de faire partie de cette incroyable profession ! Et je n’ai jamais été aussi certaine que les travailleuses et travailleurs sociaux sont essentiels à une reprise juste et équitable. Alors que se terminent les célébrations du Mois national du travail social, l’ACTS continuera de défendre notre profession et de promouvoir les changements nécessaires pour un Canada meilleur.
Cordialement,
Joan Davis-Whelan, M.Serv.Soc., TSI
Présidente - Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux