Aujourd’hui, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) souligne le premier Jour de l’émancipation depuis l’adoption, à la fin de juin 2021, de la motion 83 de la sénatrice Wanda Thomas Bernard qui demandait au gouvernement du Canada de proclamer un Jour de l’émancipation devant être célébré le 1er août de chaque année.
Le 1er août 1834 marque le jour historique où est entrée en vigueur Loi sur l’abolition de l’esclavage touchant 800 000 Africains réduits en esclavage dans les colonies britanniques. Depuis, de nombreuses personnes et collectivités ont souligné le 1er août comme une journée de célébration et de réflexion.
« Nous saluons le travail des défenseurs et des élus qui ont contribué à la reconnaissance officielle de cette journée historique », a déclaré la présidente de l’ACTS, Joan Davis-Whelan. Sachant que nous ne pouvons pas aller de l’avant sans reconnaître les erreurs de notre passé et en tirer des leçons, il s’agit d’une étape très importante. »
En effet, le Jour de l’émancipation sera l’occasion pour les Canadiens noirs de célébrer et d’honorer le passé, d’appuyer un enseignement plus poussé sur l’histoire raciste, le colonialisme et les réalités actuelles et de mettre en lumière dans les programmes d’études et d’autres forums l’incroyable contribution des Canadiens noirs dans l’ensemble de la société.
« Bien qu’il reste tant à faire, la reconnaissance officielle par le gouvernement fédéral du Jour de l’émancipation au Canada est très encourageante et symbolise un changement sociétal plus important », a déclaré la présidente de l’ACTS, Joan Davis-Whelan. « Le temps est venu de redoubler nos efforts de lutte contre le racisme, et le Jour de l’émancipation aidera à créer un espace supplémentaire pour la contemplation et l’action pour tous les Canadiens. »