POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
30 novembre 2020
Déclaration de l’ACTS sur la mise à jour économique de l’automne 2020
OTTAWA —Tout au long de cette période profondément troublante de la COVID-19, l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a été encouragée par le leadership dont le gouvernement du Canada a fait preuve.
« Pourtant, à mesure que la pandémie se poursuit, le gouvernement fédéral doit en faire plus pour relever le défi en établissant un plan audacieux qui s’attaque structurellement à l’inégalité croissante au Canada », déclare la présidente de l’ACTS, Joan Davis Whelan. « L’inégalité est profondément exposée par la pandémie. »
L’ACTS accueille favorablement et applaudit les premières étapes d’une stratégie nationale sur la garde d’enfants, qui constituent une mesure importante pour lutter contre l’inégalité et la « crise des services de garde » découlant d’un manque d’accès et de financement pour les services et le soutien liés à la garde d’enfants.
L’ACTS s’est également réjouie de voir que le sous-financement systémique de nos établissements de soins de longue durée a été partiellement réglé, de même que des mesures de soutien temporaires pour les familles à revenu faible ou moyen admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE).
« Cependant, sans l’instauration d’un seuil économique comme le revenu de base universel, les Canadiens continueront de passer entre les mailles du filet des soutiens fiscaux temporaires qui sont souvent récupérés par les provinces, affirme Mme Davis-Whelan. Cette omission laissera les gens continuellement exposés au piège de la pauvreté. »
Par conséquent, l’ACTS recommande fortement que le gouvernement du Canada adopte une nouvelle forme de mesure pour évaluer la capacité des Canadiens de surmonter et de réussir tout au long de la pandémie du COVID-19 et au‑delà — un bien-être national brut du Canada. Cet indice devrait tenir compte de toutes les dimensions, notamment économiques, environnementales, physiques, mentales, professionnelles, sociales et politiques.
« C’est le rôle et la responsabilité du gouvernement du Canada de faire passer les besoins des Canadiens en premier, conclut Mme Davis-Whelan. En se faisant le champion d’un nouveau type de cible budgétaire, fondée sur le bien-être humain et communautaire, le Canada a l’occasion d’être un chef de file mondial en matière de relance économique. »
— 30 —
Pour de plus amples renseignements :
Fred Phelps, MSW, RSW, CAE
Directeur général de l’ACTS
Tél. : 613-793-2012
courriel : fred. phelps@casw-acts.ca