L'Association des travailleurs sociaux de race noire (ABSW) et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) sont solidaires des personnes, des familles et des communautés musulmanes contre l’islamophobie — et contre les forces sociétales et politiques plus larges qui l’incitent et l’encouragent.
Nos associations sont horrifiées par l’attaque ciblée la plus récente contre cinq membres de la communauté musulmane de London et présentent leurs plus sincères condoléances aux personnes touchées par cette tragédie. Nous condamnons avec véhémence non seulement cet acte de terreur, mais aussi l’islamophobie — tant flagrante que cachée — qui a sous-tendu cet acte haineux, comme trop d’autres.
Alors que l’horrible attaque de la mosquée de Québec en 2017 est encore douloureusement fraîche, cette dernière violence s’inscrit dans une lignée profondément troublante d’actes similaires dans notre pays.
Bien que certains puissent attribuer des responsabilités individuelles, la réalité est que le racisme, les préjugés et la suprématie blanche sont profondément ancrés dans notre société et dans nos politiques : cela était évident dans la proposition de 2015 de ligne d’assistance téléphonique sur les « pratiques culturelles barbares » et dans la loi de tolérance zéro pour les pratiques culturelles barbares, et cela peut être vu dans les petites interactions quotidiennes qui allument discrètement la haine. Nous devons rester vigilants face à la haine, quelle qu’elle soit et où qu’elle apparaisse.
Notre profession est la seule qui intègre la recherche de la justice sociale dans sa pratique quotidienne, les travailleurs sociaux ayant été à l’avant-garde de nombreux mouvements en faveur des droits de l’homme et contre la haine tout au long de l’histoire.
L’ABSW et l’ACTS restent attachées poursuivre le travail critique de démantèlement du racisme, de la haine et des préjugés sous toutes ses formes, et se font l’écho des appels de la communauté musulmane à la justice et à l’action.
-----
La mission principale de l’Association of Black Social Workers est d’agir comme groupe de soutien et ressource de développement professionnel pour les travailleurs afro-canadiens. L’ABSW fournit une structure et un forum grâce auxquels les travailleurs sociaux noirs et les travailleurs dans des domaines connexes peuvent échanger des idées, offrir des services et développer des programmes dans l’intérêt de la communauté noire et de la communauté en général.
L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux est l’association professionnelle nationale du travail social au Canada. Elle a pour double mandat de soutenir et de promouvoir la profession et de faire progresser les questions de justice sociale.
-----
Ressources : [ en anglais ]
http://islamophobia-is.com/ : ressources et outils pédagogiques
Service de santé mentale Naseeha pour les jeunes musulmans : De midi à minuit, 7 jours par semaine, 1-866-627-3342
https://www.ifssa.ca/counselling : Ressources de l’Association islamique pour la famille et les services sociaux
Au-delà du « bien » contre le « mal » : comprendre le racisme comme plus que des crimes haineux : Webinaire gratuit