En mars, les travailleuses et travailleurs sociaux du Canada ont célébré leur profession et le travail essentiel qu’elle accomplit pour aider les gens à naviguer dans des systèmes complexes. En mars, nous avons également honoré et reconnu la Journée internationale des femmes, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et la Journée internationale de la visibilité transgenre. Ces événements annuels ont marqué l’occasion de se souvenir du rôle essentiel que jouent les travailleuses et travailleurs sociaux pour promouvoir l’équité, créer des espaces plus sûrs pour les personnes de diverses identités de genre et éliminer le racisme. Des travailleuses et travailleurs sociaux de divers secteurs et domaines ont partagé des témoignages sur la manière dont ils naviguent dans des systèmes complexes et le réseau de facteurs sociaux et économiques pour soutenir le bien-être des personnes.
Bien que le Mois du travail social soit terminé, nous continuerons à honorer et célébrer les travailleuses et travailleurs sociaux, qui jouent un rôle essentiel pour plusieurs raisons…
- Nous soutenons les individus, les familles, les groupes et les communautés en améliorant le bien-être collectif et en créant des opportunités de croissance, de rétablissement et de développement personnel.
- Nous établissons un rapport, une confiance et de bonnes relations avec nos clients, et nous nous efforçons de renforcer la capacité communautaire pour créer un monde équitable et juste pour tous.
- Nous facilitons la collaboration, le soutien mutuel et un sentiment d’appartenance afin que nos clientes et clients se sentent habilités à vivre leur vérité sans peur ni jugement.
- Nous guidons les gens vers un bien-être holistique et les aidons à retrouver leur voix et leur dignité lorsqu’ils guérissent de traumatismes et cherchent à mener une vie pleine de sens.
- Nous relions le personnel au politique et reconnectons les gens aux ressources, aux systèmes de soutien et aux communautés.
- Nous mettons en lumière les lacunes critiques dans les prestations de services sociaux et nous efforçons de combler ces lacunes afin que chacun puisse bénéficier d’un accès équitable.
- Nous nous mobilisons dans différents secteurs pour encourager la collaboration, tirer parti des ressources et créer des stratégies pour lutter contre les injustices structurelles.
- Nous militons pour des changements législatifs et systémiques en reconnaissant que les problèmes individuels sont les symptômes de plus grandes injustices politiques ou systémiques.
- Enfin, nous provoquons le changement en imaginant un monde plus juste pour nos clients et nos communautés et en mettant cette vision en pratique !
Au-delà du Mois du travail social, l’ACTS continuera de soutenir les travailleuses et travailleurs sociaux dans leur travail individuel et collectif pour parvenir à une reprise juste et équitable, tout en faisant face aux incertitudes. Merci aux travailleuses et travailleurs sociaux d’avoir comblé les lacunes systémiques, fourni des services essentiels, renforcé les communautés et contribué à la construction d’un monde plus juste et équitable envers tous et toutes !
Joan Davis-Whelan, MTS, TSI
Présidente - Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux