Le manque d’accès en temps opportun aux soins en santé mentale et en toxicomanie est une préoccupation de longue date au Canada, qui précède largement l’arrivée de la pandémie mondiale de la COVID-19. Malgré leurs besoins urgents, plusieurs personnes doivent fréquemment attendre des mois ou même des années avant de pouvoir consulter un prestataire de soins de santé mentale ou de commencer un programme de traitement.
Avec l’impact de la pandémie mondiale, comment nos systèmes de soins de santé pourront-ils répondre à un nombre grandissant de personnes au Canada qui vivent, ou qui vivront des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale liés à la COVID-19 et qui nécessiteront des soins à court, moyen et long terme?
L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) croit fortement que la santé mentale doit être notre première richesse. Le Canada doit redoubler ses efforts pour protéger et investir dans son atout le plus précieux : les gens. Bien que nos systèmes de soins de santé mettent l’accent sur notre santé physique, il ne peut y avoir de santé sans notre santé mentale.
L'ACTS est fière d'être membre de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM).