Mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes
Processus de consultation prébudgétaire de 2024
Contexte
L’Alliance canadienne pour la santé mentale et la maladie mentale (ACMMSM) est le porte-parole national de la santé mentale au Canada. Fondée en 1992, l’ACMMSM est une alliance dirigée par ses membres qui regroupe 17 organismes de santé mentale et de toxicomanie composés de personnes ayant vécu ou vivant une expérience, de leurs familles et de leurs fournisseurs de soins de santé. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.acmmsm.ca.
Recommandations
- Que le gouvernement fédéral adopte un projet de loi complémentaire à la Loi canadienne sur la santé, la Loi sur la parité des soins de santé pour tous en matière de santé mentale et de toxicomanie, qui accorde la même valeur à la santé mentale, à la désintoxication et à la santé physique.
- Que l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) soit pourvu des ressources nécessaires pour travailler en collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants afin d’élaborer (1) une série nationale de données sur les dépenses publiques, communautaires et privées en santé ; (2) des indicateurs complets du rendement du système de santé en matière de santé mentale et de toxicomanie ; et (3) des analyses exhaustives et continues du secteur de la santé mentale et de la toxicomanie afin de cerner les lacunes, de prévoir les besoins futurs et de protéger le public.
- Que le gouvernement fédéral accorde un financement à long terme aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour veiller à ce que le financement de la recherche en santé mentale et en toxicomanie dans l’ensemble de ses instituts et de ses quatre piliers soit proportionnel au fardeau lié à la santé mentale et à la toxicomanie.
Advocacy Type: