Reconnaissance spéciale de l'engagement d'une travailleuse sociale ou d'un travailleur social oeuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance 

Anne Loewen: Collègue & amie

Mme Helena Kot est une travailleuse sociale qui a œuvré comme coordonnatrice du placement familial dans la zone Nord, Services aux enfants et aux familles du Centre du Manitoba; elle nous parle de sa collègue Anne Loewen avec fierté et admiration. Par son engagement soutenu dans l’exercice de ses fonctions en protection de l’enfance, Anne est un exemple pour tous les praticiens du service social.

Anne Loewen mérite bien que l’on reconnaisse tout particulièrement le travail de toute sa vie en service social, dans le domaine de la protection de l’enfance. 

Dans sa vie personnelle autant que dans sa vie professionnelle, Anne a expérimenté la protection de l’enfance sous presque tous ses aspects : elle a été mère dans une famille d’accueil, mère adoptive, mère célibataire, mère d’un enfant pris en charge, et grand’mère. Au cours de sa vie professionnelle, 29 ans dans le domaine, elle a exercé comme travailleuse sociale dans un foyer de groupe, travailleuse sociale en placement familial, superviseure dans le programme de placement en milieu familial, formatrice pour d’autres familles d’accueil, formatrice pour le personnel, militante en faveur des parents de famille d’accueil et des enfants pris en charge, et représentante de divers comités. Elle a travaillé pour les Services d’aide aux enfants et aux familles de l’Est du Manitoba, les Services aux enfants et aux familles du Nord-Est, les Services aux enfants et aux familles de Winnipeg, dans le système de protection de l’enfance du Manitoba et dans d’autres systèmes communautaires.

Anne a débuté sa carrière de travailleuse sociale comme agent de ressource en développement communautaire pour les Services aux enfants et aux familles de l’Est du Manitoba en juillet 1976, et elle a commencé à donner des services de formation à des parents de famille d’accueil en 1977. En 1981, elle est devenue travailleuse dans le programme de placement familial. Cette année-là, elle est également devenue mère d’une famille d’accueil où elle a reçu de nombreux enfants jusqu’à 2004. Anne a travaillé exclusivement dans le domaine du placement familial de 1981 à avril 1977; elle a alors été nommée superviseure des services de placement familial pour les Services aux enfants et aux familles du Nord-Ouest. Lors de la fusion des Services aux enfants et à la famille de Winnipeg, en 1989, elle est passée au bureau Provencher à titre de superviseure au développement des foyers d’accueil et des lieux sûrs, poste qu’elle a occupé jusqu’à récemment, quand elle a pris sa retraite.

Anne est tout à la fois une amie et une collègue, et elle fait honneur à la profession du service social, domaine dans lequel elle détient une maîtrise. J’ai fait la connaissance d’Anne au début de 1982, quand je suis venue au Manitoba pour occuper un poste de coordonnatrice des services de placement familial. Pour obtenir un tableau adéquat des services de placement familial dans la province, j’ai communiqué avec de nombreuses organismes afin d’obtenir de l’information et d’établir des relations professionnelles. Aucune des personnes que j’ai appelées ne voulait me parler, ni m’aider de quelque façon que ce soit à acquérir les renseignements qui me permettraient de mieux comprendre le système dans lequel j’allais travailler, ni même me donner d’information sur les services de placement familial dans la province. Ensuite, j’ai communiqué avec Anne Loewen aux Services aux enfants et aux familles de l’Est du Manitoba. Non seulement s’est-elle montrée heureuse de me parler des services de placement familial dans la province et de l’organisme, mais encore, elle a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme pour m’indiquer les informations et les ressources disponibles. Je ne me rappelle pas au juste quand nous nous sommes rencontrées, mais je sais que j’ai été impressionnée dès le premier contact. J’admets que j’ai été quelque peu intimidée par ses grandes connaissances dans le domaine de la protection de l’enfance et, en particulier sur le placement familial. Mais, dès le début, j’ai été attirée par sa chaleur humaine, son sens de l’humour, son sens du partage et son attitude stimulante.

Anne a animé de nombreux cours aux parents de famille d’accueil de nombreux organismes, notamment pour les Services aux enfants et aux familles du Centre du Manitoba où je travaillais; mentionnons les cours suivants : Why Am I Doing This To Myself (Pourquoi est-ce que je m’impose cela?); Sensible Discipline (Discipline raisonnable); Managing Family Contact and Visiting (Gestion des contacts et des visites familiales); Family Dynamics (Dynamique familiale); Working With Sexualized Children (Le travail auprès des enfants sexualisés); Separation, Loss, Grief and Mourning (Séparation, perte, deuil); Understanding and Handling Lying and Stealing (Le mensonge et le vol); elle également donné d’autres sessions d’orientation pour les nouveaux parents d’accueil.

Les parents des familles d’accueil qui relèvent de notre organisme respectent profondément Anne, car elle parle d’expérience. Les gens à qui elle a affaire savent qu’elle connaît leurs problèmes et leurs difficultés ainsi que leurs joies et leurs succès, et qu’elle est en mesure de proposer des solutions pratiques. Ils savent qu’elle comprend les enfants et leurs problèmes et qu’elle peut les aider à mieux les comprendre eux-mêmes. Anne a dispensé son enseignement aux parents d’accueil sur une grande variété de sujets, et leur a redonné l’énergie, le courage et l’attitude positive qui les aideraient à poursuivre leur tâche. Et tout cela, sans se départir de ce merveilleux sens de l’humour qui réjouit tout son entourage.

Dans toute la province, Anne s’est beaucoup impliquée dans la formation axée sur les compétences du personnel, particulièrement dans le domaine du placement familial. Ces mêmes qualités que les parents des familles d’accueil ont appréciées, lui ont également valu la faveur des membres du personnel qui sortaient de ses cours avec une vision bien claire des besoins des enfants placés et des parents des familles d’accueil.

Au cours des années, j’ai siégé à plusieurs comités avec Anne. Anne a toujours eu la capacité de mettre l’accent sur les aspects humains des questions traitées ainsi que sur les normes et les attentes des gouvernements et des organismes. Elle a beaucoup travaillé à faire avancer la cause du placement familial et en particulier, à éduquer le public sur les besoins des parents de famille d’accueil qui doivent s’occuper d’enfants traînant avec eux des problèmes et des antécédents familiaux de toutes sortes. Elle a milité au nom des parents de famille d’accueil et des enfants pris en charge à chaque occasion possible pour faire en sorte qu’ils bénéficient des appuis, des soins et des services les meilleurs.

J’ai souvent été étonnée des problèmes auxquels Anne était confrontée en tant que mère d’une famille d’accueil, et dont elle nous parlait soit dans le cadre de conversations soit au cours des sessions qu’elle animait. De ces exemples, j’ai beaucoup appris sur les effets de la négligence et des mauvais traitements infligés aux enfants, le long chemin vers la guérison, l’importance d’un milieu affectueux et stimulant et de parents d’accueil dévoués. Comme mère adoptive de deux enfants, elle a dû affronter des difficultés que je n’aurais jamais imaginées et, en dépit des situations de crises et de détresse, elle a continué de militer en faveur de ses enfants pour s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs services. Elle parle affectueusement de sa fille et de son fils et des enfants pour lesquels elle a été famille d’accueil, et elle montre spontanément des photos de tous ses petits enfants, avec lesquels elle aime passer du temps. Quand j’ai décidé de constituer moi-même une famille d’accueil, Anne a été l’une des premières personnes à qui j’en ai parlé. Elle m’a toujours appuyé quand j’en ai eu besoin en tant qu’amie et dans mon rôle de mère de famille d’accueil.

En préparant ce récit, j’ai trouvé une note que Anne avait jointe à ses descriptions de cours. Elle terminait par « Bien à vous dans l’action - Anne Loewen ». Cet énoncé la décrit parfaitement. Anne est une femme d’action, toujours à chercher ce qu’elle pourrait faire pour « faire une différence », que ce soit au niveau individuel, en famille, en situation de formation de groupe, au niveau de la gestion ou dans une réunion de comité. Sa première motivation a toujours été de faire en sorte que les enfants qui en avaient besoin reçoivent les meilleurs soins et d’appuyer les personnes qui dispensaient ces soins. Elle a toujours mis ses connaissances et ses expériences à la disposition des personnes qui s’occupaient de ces enfants.