Les diététistes du Canada ont dévoilé leur déclaration au début de l’année. Ce document crucial propose des solutions concrètes contre l’insécurité alimentaire des ménages. Il cible particulièrement les peuples et communautés autochtones, souvent les plus touchés. La stratégie mise sur deux axes majeurs : combattre la pauvreté et éliminer les barrières d’accès à l’alimentation.
« La déclaration des Diététistes du Canada trouve un écho auprès des travailleurs sociaux car elle va au-delà des solutions superficielles. Elle propose une approche globale, prenant en compte les déterminants sociaux de la santé », explique Mme Barbara Whitenect, présidente de l’ACTS. « Diverses interventions sont nécessaires, mais nous ne résoudrons véritablement l’insécurité alimentaire qu’en luttant contre la pauvreté et en poursuivant nos efforts de réconciliation avec les peuples et communautés autochtones. »
L’énoncé de position préconise des mesures politiques globales pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Il identifie la pauvreté comme sa cause profonde et appelle à la mise en place d’un revenu de base. Il exhorte les décideurs à privilégier des solutions garantissant à tous un accès équitable à une alimentation nutritive et culturellement adaptée.
Lisez l’énoncé de position.