INTRODUCTION

«La profession du service social repose sur des idéaux humanitaires et égalitaires. » Le service social se distingue essentiellement par une compréhension du client dans son environnement social, comprenant tous les facteurs qui influencent la réalisation du potentiel du client. Le travailleur social croit à la valeur intrinsèque de tout être humain et il recherche les approches qui renforcent ce principe. Le service social s'exerce dans différents secteurs fonctionnels, son objectif étant de répondre aux besoins de la personne et de développer son potentiel et ses ressources .

Les travailleurs sociaux sont habituellement formés dans des Écoles de service social régies par l'Association canadienne des Écoles de service social. Le programme d'études de ces Écoles permet aux étudiants d'acquérir les compétences et les connaissances psychosociales essentielles à l'exercice de la profession. Pour tenir ses connaissances et ses compétences à jour, le travailleur social doit participer à des activités d'éducation permanente. Le travailleur social compétent s'appuie, dans l'exercice de sa profession, sur sa formation en service social combinée à un perfectionnement professionnel continu.

Le travailleur social compétent recourt à la supervision ou à la consultation de ses collègues, selon son champ d'exercice et son niveau d'expérience. En toutes circonstances, il appartient au travailleur social de connaître ses limites et de ne jamais s'engager à fournir un service s'il n'a pas la compétence voulue.

LES NORMES D'EXERCICE

Le présent document énonce six normes générales pour l'exercice du service social, formulées de manière à pouvoir servir à l'élaboration de normes plus spécifiques dans les différents champs d'exercice de la profession.

Les six normes portent sur les principaux éléments du service social qui doivent être pris en considération dans l'évaluation des services dispensés par le travailleur social. Les normes d'exercice découlent du Code de déontologie de l'Association canadienne des travailleurs sociaux (révision de 1994) et se reportent au Code pour la définition, notamment, des principes directeurs, des normes éthiques et de la confidentialité.

Définitions

Aux fins du présent document, on entend par normes d'exercice le niveau de professionnalisme normalement attendu d'un travailleur social compétent . Les normes d'exercice professionnel en service social existent en soi, tout en étant reliées aux autres normes en vigueur dans le milieu de travail, telles que les normes des programmes ou les normes organisationnelles, les processus et les protocoles. Les autres types de normes devraient s'harmoniser avec les normes d'exercice du service social.

Le terme client désigne

a)la personne, la famille, le groupe de personnes, le corps juridiquement constitué, l'association ou la collectivité à qui le travailleur social fournit ou convient de fournir un service

(i)à la demande ou avec l'accord de la personne, de la famille, du groupe de personnes, du corps juridiquement constitué, de l'association, ou de la collectivité, ou

(ii)par suite d'une responsabilité prévue par la loi, ou

b)le juge d'un tribunal compétent qui ordonne au travailleur social de fournir une évaluation au tribunal .

 

Le terme consentement éclairé désigne

le fait pour le client d'autoriser le travailleur social, l'organisme de service social ou un autre professionnel à employer certaines méthodes de diagnostic, de traitement, de suivi et de recherche. Le client doit au préalable avoir été informé de tous les faits nécessaires à la prise de décision, le consentement éclairé étant fondé sur la connaissance des risques et des solutions de rechange .

Les caractéristiques des normes

Les normes d'exercice doivent être :

—compréhensibles;

—réalisables;

—fondées sur les connaissances actuelles;

—indicatives d'un rendement acceptable;

—observables ou mesurables ou les deux;

—le reflet des valeurs, des principes éthiques, des connaissances et des compétences de la profession du service social.

Le but des normes

L'Association canadienne des travailleurs sociaux s'attend à ce que les normes d'exercice, conjointement avec le Code de déontologie, servent à :

—établir des attentes professionnelles pour que le travailleur social puisse contrôler, évaluer et améliorer son propre travail;

—définir des attentes professionnelles afin de promouvoir le sens des responsabilités du travailleur social;

—fournir des points de repère qui serviront à l'évaluation de la qualité des services dispensés par le travailleur social;

—orienter la formation en service social et le perfectionnement professionnel du travailleur social;

—mieux protéger les clients du travailleur social et le public en général;

—orienter le comportement du travailleur social et ainsi améliorer la valeur et la crédibilité de la profession.

 

NORME I

Le travailleur social doit s'acquitter des responsabilités professionnelles ci-après dans l'exercice du service social, c'est-à-dire :

1)être respectueux du client en toutes circonstances;

2)collaborer avec d'autres, avec le consentement du client, par le travail en équipe ou autrement afin de répondre aux besoins du client;

3)être responsable de toutes les interactions professionnelles avec le client, les collègues et les organes de réglementation et tenir compte des plaintes et des remises en question;

4)organiser sa charge de travail et définir ses priorités conformément au mandat et aux exigences du service désigné;

5)agir dans le cadre des lois qui réglementent ou qui influencent le service social;

6)collaborer à la modification des lois et de la politique sociale et faire la promotion de la justice sociale.

 

NORME II

Le travailleur social doit démontrer qu'il possède les connaissances et les compétences essentielles à la profession du service social. Au niveau professionnel fondamental, cela comprend les connaissances suivantes :

1)développement de la personne, systèmes sociaux, institutions et organisations sociales, et développement socio-économique;

2)théories de la personnalité, de la communication interpersonnelle, de la dynamique sociale des groupes ou des organisations communautaires;

3)problèmes dans leur contexte social, politique, culturel et économique; impact de ces problèmes sur les personnes; ressources existantes pour les résoudre;

4)problèmes liés au sexe, à l'ethnie, à la race et à la culture, et leur incidence sur l'exercice du service social;

5)théories et méthodes du service social qui ont trait à la personne, à la famille, aux groupes et aux collectivités;

6)au moins une méthode d'intervention ;

7)principes et techniques fondamentales de recherche;

8)différentes utilisations de la supervision et de la consultation;

9)Code de déontologie en service social de l'Association canadienne des travailleurs sociaux, documents des organes de réglementation provinciaux et leur incidence sur l'exercice du service social;

10)principales politiques nationales et provinciales en affaires sociales et systèmes de prestation afférents;

11)lois sur les droits de la personne;

12)responsabilités prévues par la loi.


NORME III

 

Le travailleur social doit faire preuve de compétence dans tous les aspects de l'intervention auprès du client.

1)En préparant son intervention, le travailleur social doit :

a)déterminer ce qui lui donne le droit d'intervenir; ce droit peut émaner du consentement éclairé  du client, d'une loi, d'une ordonnance du tribunal, d'un mandat organisationnel, ou d'une combinaison de ces facteurs;

b)déterminer s'il possède ou si l'organisme possède les compétences et les services nécessaires pour aider le client;

c)selon le type de contact prévu, préparer un cadre physique qui en protège la confidentialité;

d)se reporter objectivement aux expériences antérieures avec le client et aux documents le concernant.

2)Le travailleur social doit établir une relation égalitaire avec le client, c'est-à-dire :

a)veiller au confort physique et psychologique du client dans tous ses contacts avec lui;

b)accepter le client tel qu'il se présente;

c)écouter le client et préciser ce qu'il a compris des messages verbaux et non verbaux du client;

d)témoigner de l'empathie envers les sentiments et les préoccupations du client;

e)éviter de poser un jugement;

f)donner au client le temps nécessaire pour qu'il se sente en confiance, décrive ses difficultés et détermine quel genre d'intervention paraît acceptable et indiqué;

g)être conscient du pouvoir que lui confère sa position en service social;

h)expliquer les services sociaux et les limites de la relation contractuelle.

3)Tout au long des contacts avec le client, le travailleur social doit communiquer ouvertement et convenablement avec celui-ci, c'est-à-dire :

a)utiliser un langage compréhensible;

b)préciser les rôles;

c)clarifier les buts visés;

d)exprimer de l'empathie vis-à-vis des émotions et des préoccupations du client, y répondre positivement et faciliter leur expression;

e)demander, recevoir et donner du «feed back»;

f)respecter ses engagements envers le client;

g)respecter le droit du client à l'autodétermination et faciliter l'exercice de ce droit;

h)être conscient de ses propres sentiments et valeurs envers la situation du client et savoir y réagir de manière appropriée.

 

 

4)Au cours de l'évaluation psychosociale, le travailleur social doit aider le client à :

a)déterminer ses besoins et ses priorités;

b)définir ses forces et ses faiblesses;

c)décrire la relation dynamique entre ce dernier et son environnement social, économique, culturel et politique;

d)recueillir l'information nécessaire à l'évaluation.

5)Durant les contacts avec le client, le travailleur social doit :

a)donner des renseignements exacts et complets se rapportant au problème présenté par le client;

b)fournir des renseignements exacts et complets sur les services et les ressources accessibles au client;

c)discuter de la confidentialité de la relation et en préciser les limites.

 

6)Le travailleur social doit établir un contrat avec le client pour :

a)aider le client à définir son problème;

b)amener le client à participer à la solution de son problème;

c)décrire la nature et la durée approximative de l'intervention;

d)pouvoir renégocier le contrat au besoin.

 

7) Lorsqu'il doit diriger le client vers un autre professionnel ou un autre organisme, le travailleur social doit :

a)aider le client à sélectionner et à utiliser les ressources appropriées;

b)aider le client à accéder aux services nécessaires;

c)fournir les documents nécessaires à la référence;

d)assurer un suivi.

8)Utilisant ses connaissances en service social et l'information recueillie au cours de l'évaluation, le travailleur social doit mettre en oeuvre le plan de services qui a été convenu ou ordonné. Ce faisant, le travailleur social doit :

a)recourir aux théories et aux méthodes propres au champ d'exercice approprié;

b)utiliser les forces et les ressources personnelles du client pour aider celui-ci à retrouver son autonomie et sa compétence.

 

9)À la fin du plan de services, le travailleur social doit :

a)déterminer avec le client dans quelle mesure les objectifs du contrat ont été atteints;

b)se préparer et préparer le client à la conclusion de la relation et être sensible aux sentiments du client à cet égard;

c)déterminer avec le client le soutien dont il aura besoin à la fin de la relation et veiller à ce qu'il l'obtienne.

 

NORME IV

Le travailleur social doit tenir pour chaque client un dossier ne renfermant que les renseignements pertinents qu'il a obtenus; le dossier doit être tenu de manière à faciliter le contrôle et l'évaluation de l'intervention.

1)Voici ce que doit contenir le dossier du client :

—les données d'identification;

—la source et la nature de la référence;

—la date et l'endroit du premier entretien et des entretiens subséquents;

—le nom et les titres professionnels du travailleur social;

—le plan et la nature des services professionnels dispensés;

—le résultat de l'intervention et les recommandations;

—les documents fournis par le client ou par des tiers concernant le client;

—les consentements ou autorisations concernant l'intervention ou la communication d'informations au sujet du client.

 

2)Le dossier du client doit être conservé pour la durée prescrite par les lois provinciales et les politiques de l'organisation.

3)L'information sur le client obtenue par enregistrement audio ou vidéo ou consignée sur ordinateur et disquettes doit respecter les normes de confidentialité définies dans le Code de déontologie en service social de l'Association canadienne des travailleurs sociaux.

 

NORME V

Le travailleur social doit constamment perfectionner et actualiser ses connaissances et ses compétences en fonction des services qu'il fournit, c'est-à-dire :

1)obtenir un minimum de 40 heures d'éducation permanente par année, selon la définition donnée au paragraphe 2 ci-dessous;

2)s'assurer que l'éducation permanente comprend une combinaison d'activités.

Cinquante pour cent de la formation est constituée d'un ou des éléments suivants :

a)apprentissage autogéré;
b)enseignement individualisé;
c)formation en cours d'emploi.

L'autre moitié de la formation comporte un ou plusieurs des éléments suivants :

a)cours;
b)conférences;
c)ateliers;
d)colloques;
e)programmes de certificat;
f)programmes en cours d'emploi;
g)travail de comité

 

NORME VI

Le travailleur social doit aider le client à communiquer ses besoins aux instances communautaires ou gouvernementales appropriées, c'est-à-dire :

1)consulter le client à propos des questions qui l'intéressent;

2)expliquer les besoins et les droits du client au client lui-même et à des tiers au besoin;

3)trouver et réunir l'information nécessaire pour étayer les changements nécessaires;

4)promouvoir les changements nécessaires à la législation et aux politiques;

5)reconnaître les faits pertinents dans les situations problématiques et engager ou promouvoir une action concertée pour les résoudre;

6)évaluer les services de l'organisme employeur et y apporter des améliorations dans la mesure du possible;

7)aviser les autorités appropriées de toute carence dans les services dispensés ou des difficultés à exécuter le mandat confié au service social.

 

BIBLIOGRAPHIE

Association canadienne des travailleurs sociaux, Code de déontologie en service social. Révision en 1994.

Association canadienne des travailleurs sociaux, Énoncé de politique sur l'éducation permanente. Mars 1994.

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Association des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Écosse, Standards of Practice.

Atlantic Child Guidance Centre, Consents to Treatment, Videotapes, Observation and Obtaining Information. Septembre 1989.

Centre des Nations Unies pour les droits de la personne, en collaboration avec la Fédération internationale des travailleurs sociaux et l'Association internationale des Écoles de service social, Teaching and Learning about Human Rights: A Manual for Schools of Social Work and the Social Work Profession. Nations Unies, New York, 1992.

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National Association of Social Workers, Standards for the Classification of Social Work Practice.  Septembre 1981.

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Rozovsky, Fay A., Consent to Treatment. A Practical Guide. Second Edition. Little Brown & Co., Boston, 1990.

 

 

 

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