Webinar event date: 
Jun 18, 2024 11:00 am EDT
Webinar Presenters: 
Dre Melanie M. Doucet, Doctorat en Travail social, MIDST

La Dre Doucet travaille à améliorer la vie des jeunes pris en charge depuis plus de 15 ans. Elle est une ancienne jeune prise en charge originaire du Nouveau-Brunswick, et est maintenant basée sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Mohawk à Montréal, au Québec. Elle détient un doctorat en Travail Social, est une consultante experte, Professeure Associée à l'École de travail social de l'Université McGill et chercheuse au Centre de recherche sur l'enfance et la famille (CREF). La Dre Doucet est une conférencière renommée sur l’importance de soutenir équitablement les jeunes pris en charge avec une perspective humaine et fondée sur les droits, et est une chercheure primée. Elle continue de travailler au sein des communautés provinciales, territoriales et nationales de défense des droits des jeunes pris en charge sur les initiatives de réforme des politiques et des pratiques de protection de l'enfance, et dirige actuellement le projet Transitions équitables vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge aux côtés du Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge et avec le support de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC).

Description

Objectifs clés du webinaire :

Ce webinaire est destiné à aider les professionnels à découvrir et à interagir avec :

  • Le système Canadien de justice pénal pour les adolescents et comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui;
  • La surreprésentation des jeunes pris en charge dans le système canadien de justice pénal pour les adolescents;
  • Les impacts des traumatismes sur les jeunes pris en charge et importance d'une pratique tenant compte des traumatismes ; et
  • Des recommandations concrètes pour la politique et la pratique du travail social.

Resumé du webinaire :

De nombreux jeunes Canadiens impliqués dans le système de protection de l'enfance ont tendance à se retrouver dans le système de justice pénal à un moment ou à un autre. Les conclusions d'un rapport de 2009 du représentant de la Colombie-Britannique pour les enfants et les jeunes dressent un tableau sombre : les jeunes pris en charge en Colombie-Britannique avaient une chance sur six d'être détenus ou condamnés à une peine de détention, comparativement à une chance sur 50 pour les jeunes de la population générale. Qualifiés dans la littérature académique en tant que « jeunesse en transition » (“crossover youth”), l'implication de ces jeunes dans les systèmes de protection de l'enfance et de justice pénale est souvent le résultat de traumatismes continus non traités, de placements multiples, de politiques de tolérance zéro dans des foyers de groupe, et de divers silos ministériels qui permettent aux jeunes en difficulté de passer entre les mailles du filet. Le système de protection de l’enfance a également tendance à criminaliser les jeunes qui présentent des problèmes de comportement, ce qui a été souligné dans plusieurs rapports, notamment les rapports de 2008 Connexions et déconnexions etAshley Smith du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick.

Ce webinaire fournira un aperçu du système canadien de justice pénal pour les adolescents et se penchera sur la surreprésentation des jeunes pris en charge. Une perspective tenant compte des traumatismes sera utilisée pour changer les perspectives sur les jeunes pris en charge qui sont considérés comme « difficiles » plutôt que « en difficulté », en mettant l’accent sur l’importance d’une pratique tenant compte des traumatismes dans tous les systèmes. Des recommandations concrètes pour la politique et la pratique du travail social seront également présentées.