Topic(s): 
Webinar event date: 
Mar 2, 2022 12:00 pm EST
Webinar series: 
Webinar Presenters: 

Jacklyn St Laurent

psychothérapeute avec Le Centre LeCAP

D’origine haïtienne, je suis détentrice d’une maîtrise en psychothérapie et spiritualité. Je suis actuellement doctorante dans le programme de Counselling, psychothérapie et spiritualité de l’Université Saint-Paul. Je suis présentement professeure contractuelle et superviseure clinicienne dans le domaine des sciences humaines avec l’Université Saint-Paul. Avant de me joindre à l’équipe du Centre LeCAP comme psychothérapeute, J’ai travaillé dans la communauté d’Ottawa en tant qu’intervenante en soutien résidentiel. Cette occupation m’a permis d’acquérir de l’expérience auprès d’une clientèle adulte se retrouvant avec un historique d’itinérance chronique en cohésion avec des troubles concomitants. Visionnaire de l’éducation, engagée culturellement auprès des communautés noires d’Ottawa, j’occupe une place parmi le comité de diversité du Centre LeCAP et la lutte contre le racisme avec la ville d’Ottawa. Je suis également directrice pour la santé mentale et le bien-être des femmes avec l’organisme Canadien Women of Color Network. Finalement, je fais partie du comité Ottawa Black Mental Health Coalition.

Description

« Nous savons être racistes. Nous savons faire semblant de ne pas être racistes. Maintenant, apprenons comment être antiraciste » (Kandi, 2019, p. 11). 

Pourquoi a-t-il fallu la mort horrible de George Floyd et des événements connexes pour que les communautés noires soient soudainement entendues et vues, prises au sérieux et que leur santé mentale soit prise en compte ? Pour beaucoup d’entre nous, y compris moi-même, nos années de formation professionnelle n’ont accordé que peu ou pas d’attention aux réalités et aux défis auxquels font face les communautés noires. Nous apprenons à être un « assez bon thérapeute blanc » (Kenneth V. Hardy), mais nous savons peu ou rien sur la façon de travailler cliniquement avec une sensibilité culturelle ni sur la façon de mettre en œuvre des interventions antiracistes lorsque nous travaillons avec une population diversifiée. 

Cet atelier vise à aider à combler les lacunes et le manque de formation sur les questions raciales pour les professionnels de la santé mentale. Dans cet atelier, nous allons explorer les éléments suivants : 

-      Comprendre l’effet de nos préjugés racistes inconscients 
-      Explorer l’impact des questions raciales sur la santé mentale 
-      Apprendre à utiliser des interventions culturellement appropriées pour une meilleure évaluation psychosociale 
-      Transformez notre vocabulaire de « JE NE SUIS PAS RACISTE » en « JE SUIS UN ALLIÉ ANTIRACISTE ».

Merci de vouloir faire partie du changement.

Objectifs clés du webinaire:

  • Reconnaître les disparités en soins de santé mentale
  • Comprendre les enjeux raciaux
  • S’examiner face aux enjeux raciaux
  • Acquérir la compétence culturelle