Le 7 août 2013
Le très honorable Stephen Harper, C.P.
Premier ministre du Canada
Édifice Langevin
Ottawa (Ontario) K1A 0A2
Objet : Protocole facultatif se rapportant à la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies
Monsieur le Premier Ministre,
L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est une organisation nationale œuvrant à renforcer et à promouvoir la profession, tout en mettant de l'avant des approches proactives pour s'attaquer aux questions d'intérêt pour la pratique du travail social, tant sur la scène nationale que sur la scène internationale.
Comme vous le savez, il est difficile de faire respecter la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, notamment parce que celle-ci n'est pas juridiquement contraignante pour les pays qui y ont souscrit. De ce fait, la plus grande partie de la population du monde vit dans un contexte où les droits de la personne ne sont pas protégés.
Dans le but de s'attaquer à ce problème, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté en 2008, à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme¸ un protocole visant à contraindre juridiquement les États membres de l'ONU à respecter cette Déclaration.
L'ACTS a constaté que le gouvernement du Canada n'a ni signé ni ratifié ce Protocole facultatif adopté par l'Assemblée générale à New York, en 2008. Les travailleurs sociaux sont soumis à leur déclaration internationale d'éthique, fondée sur les principes et valeurs de droits de la personne et de justice sociale.
Espérant que vous voudrez soutenir notre travail auprès des gens de notre collectivité, nous vous écrivons pour savoir si vous entendez signer et ratifier le Protocole facultatif. L'ACTS encourage le gouvernement du Canada à faire preuve du leadership nécessaire et à ratifier le Protocole facultatif pour faire en sorte que la Déclaration universelle des droits de l'homme ne demeure pas un simple idéal, mais qu'elle devienne une réalité.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de nos sentiments respectueux.
Morel Caissie, M.Serv.Soc., TSI
Président
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS)