Le travail social est un domaine dynamique qui a commencé par un mouvement visant à réduire la pauvreté et les inégalités. Au Canada, le travail social a commencé avec un groupe de ménagères visiteuses : des bénévoles désireuses d’aider les personnes vulnérables, de répandre l’espoir et de défendre la justice sociale.
Au cours du siècle dernier, le travail social a évolué pour devenir une discipline universitaire et une profession réglementée fondée sur les théories du travail social, des sciences sociales et des sciences humaines. Le domaine progresse grâce à la recherche universitaire, à la pratique fondée sur les preuves et aux modes de connaissance autochtones.
Les travailleuses et les travailleurs sociaux sont des professionnels de la santé réglementés qui travaillent avec des individus, des familles, des groupes et des communautés pour améliorer le bien-être individuel et collectif. Ces personnes répondent à des problèmes sociaux tels que le racisme, la pauvreté et le chômage. En outre, les travailleuses et travailleurs sociaux défendent la justice sociale, les droits de la personne et l’accès équitable aux services sociaux et de santé.
Les travailleuses et travailleurs sociaux canadiens partagent les valeurs fondamentales suivantes :
- Le respect de la dignité et de la valeur intrinsèques des personnes ;
- La défense de la justice sociale ;
- Le service à l’humanité ;
- L’intégrité dans la pratique professionnelle ;
- La confidentialité dans la pratique professionnelle ;
- La compétence dans la pratique professionnelle.
Que font les travailleuses et les travailleurs sociaux ?
Les travailleuses et travailleurs sociaux sont au service des gens.
Ces personnes pensent que les gens sont pleins de ressources, résilients et capables. Travaillant dans divers contextes, les travailleuses et travailleurs sociaux aident les gens à atteindre le bien-être physique, mental et spirituel. Ils abordent également des questions sociales générales telles que l’oppression, la discrimination, la violence domestique, le chômage et la pauvreté. Ils le font par plusieurs moyens, notamment :
- Thérapie/Counselling
- Analyse des politiques sociales
- Renforcement des capacités communautaires
- Promotion de la santé
- Recherche
- Collaboration avec d’autres professions
Où pratiquent les travailleuses et travailleurs sociaux ?
Le travail social peut se faire en personne ou virtuellement. Vous trouverez des travailleuses et travailleurs sociaux dans une variété de contextes, notamment :
- Groupes de pression
- Milieux de protection de l’enfance
- Centres de santé communautaires
- Agences de consultation
- Établissements pénitentiaires
- Programmes d’assistance aux employés et de conseil privé
- Tribunaux de la famille
- Agences de services aux familles
- Services gouvernementaux
- Hospices
- Hôpitaux
- Organisations de défense des droits de la personne
- Bibliothèques
- Cliniques de santé mentale
- Pratique privée
- Écoles
- Agences de services sociaux
- Organismes de logement social
- Conseils scolaires
- Universités
- Centres d’accueil pour les jeunes
Comment devenir travailleuse ou travailleur social
Les universités canadiennes offrent des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en travail social. Les programmes comportent une combinaison de cours fondés sur les connaissances et d’expérience pratique acquise par le biais de stages, ainsi qu’une introspection pour compléter les éléments de connaissance et d’expérience.
Si vous envisagez de vous inscrire à un programme de travail social, examinez-en les conditions préalables. Ces conditions comprennent souvent des cours d’arts libéraux, tels que la politique sociale, la sociologie, la psychologie et la philosophie.
Au cours des deux premières années de la plupart des programmes de licence en travail social, les étudiants étudient les humanités avant de s’inscrire dans une école de travail social. L’école de travail social tiendra compte de divers facteurs, notamment l’expérience de la candidate ou du candidat, sa moyenne générale et ses perspectives personnelles.
Le bénévolat est un excellent moyen d’acquérir une expérience pratique dans la profession. Certaines écoles de travail social exigent un nombre minimum d’heures d’expérience bénévole ou professionnelle pertinente pour que l’admission soit prise en considération.
Contactez les écoles de travail social pour connaître leurs conditions d’admission, y compris les conditions préalables et l’expérience du bénévolat.
Cliquez ici pour obtenir la liste des programmes de travail social agréés au Canada de l’Association canadienne pour la formation en travail social.
Comment se lancer
Pour œuvrer en tant que travailleuse ou travailleur social au Canada, vous devrez posséder :
- Un baccalauréat en travail social
- Remarque : L’Alberta exige un baccalauréat ou un diplôme en travail social.
En fonction de l’endroit où vous vivez et de vos objectifs professionnels spécifiques, vous pouvez également avoir besoin de ce qui suit :
- Expérience pratique supervisée (stage)
- Examens écrits et oraux provinciaux ou territoriaux
- Adhésion à une association provinciale ou territoriale de travailleurs sociaux
Agrément
Pour exercer la profession de travailleur social dans les provinces et territoires suivants, vous devez être inscrit auprès de l’organisme de réglementation provincial ou territorial concerné :
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
Puis-je devenir travailleuse ou travailleur social si j’ai un casier judiciaire ?
Oui, vous pouvez travailler comme travailleuse ou travailleur social agréé si vous avez un casier judiciaire. Dans de nombreux cas, votre expérience vécue peut être utile dans votre carrière, car elle vous aidera à établir un lien avec les clients.
Voici ce que vous devez savoir sur la poursuite d’un travail social avec un casier judiciaire :
- Études : La plupart des écoles de travail social demanderont aux étudiants de divulguer leur casier judiciaire lors de leur inscription et lors de l’attribution des stages. Nous vous recommandons de discuter de votre situation avec les écoles auxquelles vous postulez pour obtenir des informations sur la marche à suivre.
- Enregistrement : La plupart des provinces et des territoires exigent que les travailleurs sociaux soient certifiés par un organisme de réglementation. Vérifiez auprès de l’organisme de réglementation de votre province ou territoire sa politique en matière de casier judiciaire.
- Emploi : De nombreux emplois dans le domaine du travail social nécessitent une vérification du casier judiciaire, en particulier lorsqu’il s’agit de travailler avec des personnes vulnérables. Soyez honnête avec les employeurs potentiels au sujet de votre casier judiciaire. Expliquez ce que vous avez appris et comment votre expérience vous aidera à servir les autres.
Conditions de travail
De nombreux travailleurs sociaux travaillent à temps plein, mais des emplois à temps partiel sont également disponibles. Ils peuvent travailler en personne ou virtuellement.
Les travailleuses et travailleurs sociaux qui œuvrent directement avec les clients passent plus de temps avec eux dans leur bureau, au domicile du client, sur le terrain ou en ligne. Ils passent également du temps à consulter d’autres professionnels, tels que des psychologues, des enseignants, des médecins, des avocats et d’autres personnes concernées par un cas spécifique.
Les salaires varient en fonction du lieu, de l’intitulé du poste et des fonctions. En 2022, les personnes travaillant comme travailleuses et travailleurs sociaux au Canada gagnaient entre 22,00 $ et 46,10 $ l’heure.
Pour obtenir des informations sur les salaires dans votre région, veuillez contacter l’organisme de réglementation provincial/territorial approprié.
Trouver des organisations partenaires provinciales et territoriales.
Combien de travailleuses et de travailleurs sociaux y a-t-il au Canada ?
Le Canada comptait en 2018 quelque 52 823 travailleuses et travailleurs sociaux.
La profession est encadrée par les lois et règlements d’ordre provincial ou territorial.
Pour savoir combien de travailleurs sociaux inscrits il y a dans votre région, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation provincial ou territorial approprié.
Perspectives
En général, les ouvertures de postes en travail social devraient augmenter entre 2019 et 2028 en raison de l’augmentation de la demande et des postes vacants créés par le départ à la retraite de la génération du baby-boom.
Les perspectives varient selon la province ou le territoire. Pour en savoir plus, veuillez contacter l’organisme de réglementation de votre province ou de votre territoire.