Pour publication immédiate

OTTAWA, le 22 mars 2013 – L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) est heureuse de l'accent mis sur l'initiative donnant la priorité au logement ainsi que sur le renouvellement de l'appui au logement abordable, contenus dans le budget 2013.

Nous sommes très favorables à l'approche donnant la priorité au logement et à l'investissement de119 millions de dollars par année sur cinq ans pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, de même qu'à l'engagement de 253 millions de dollars par année sur cinq ans pour le renouvellement de l’investissement dans le logement abordable dans le but de collaborer avec les provinces et territoires afin d'aider les Canadiens dans le besoin à trouver et à conserver un logement abordable.  Nous sommes pleinement favorables aussi à l'engagement de100 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la construction de logements au Nunavut.

« L'engagement du gouvernement fédéral à donner priorité au logement et au renouvellement de l'entente sur le logement abordable avec les provinces et territoires illustre le leadership national requis pour s'attaquer au sans-abrisme au Canada », affirme le président de l'ACTS, Morel Caissie. « Nous anticipons que les engagements en matière de logement abordable, contenus dans le budget 2013, ouvriront la porte à un retour du gouvernement fédéral à la table avec les provinces et territoires pour contribuer à ce que tous les transferts qui soutiennent la santé et bien-être des Canadiens soient adéquats et transparents. »

Le budget 2013 comporte des mesures axées sur l'adoption d'une stratégie nationale globale en matière de logement abordable et nous prévoyons que les engagements qu'il comporte seront bonifiés par des investissements encore plus poussés de la Société canadienne d'hypothèque et de logement.  L'annonce d'aller de l'avant avec une approche donnant priorité au logement fait suite aux recommandations de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et se veut une approche holistique de prestation de services, appuyée sans réserve par l'ACTS.

« En accordant la priorité au logement, une porte s'est ouverte permettant au gouvernement fédéral de revenir à la table avec les provinces et territoires, de jouer un rôle de chef de file national et de mettre au point un processus de reddition de compte relatif aux milliards transférés aux provinces et territoires par le truchement des transferts en matière de santé et de services sociaux », souligne M. Caissie. « Les travailleurs sociaux accueillent favorablement ce leadership et soutiennent la défense de nos programmes sociaux pour bâtir un Canada plus fort. »
 
L'ACTS produira une analyse plus détaillée du budget 2013 au cours de prochaines semaines. Ce budget ne fait aucune mention d'un engagement large et stratégique du gouvernement fédéral à édifier une société plus juste sur le plan social et plus durable sur le plan environnemental, notamment d'un engagement plus ferme à l'endroit des aînés et de mesures qui s'attaqueraient directement au problème de l'inégalité croissante au Canada.

-30-

Pour plus de renseignements :

Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI
casw@casw-acts.ca
Tél. : 613.729.6668