Le Groupe d’intervention action-santé répond au Budget 2023
Le 29 mars 2023 (Ottawa, Ontario) — Le Groupe d’intervention action-santé (GIAS), qui représente plus de 40 organisations nationales vouées à l’amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu’ils reçoivent, a réagi aujourd’hui au budget fédéral récemment déposé.
« Le GIAS accueille favorablement les détails supplémentaires fournis pour les quelque 196 milliards de dollars devant être transférés aux provinces pour les dix prochaines années », a commencé Hélène Sabourin, coprésidente du GIAS. « Une plus grande collaboration entre tous les niveaux de gouvernement nous permettra de mieux faire face à la crise des soins de santé que connaît actuellement le Canada. »
Le budget détaille les exigences du gouvernement fédéral en matière de financement des provinces et des territoires. Il s’agit notamment de s’assurer que les fonds sont uniquement utilisés pour les soins de santé, que le système public de soins de santé continue d’être défendu, et d’élaborer des plans d’action pour mesurer les progrès réalisés et en rendre compte aux Canadiens.
« Nous espérons que ce financement permettra aux Canadiens d’avoir un meilleur accès aux soins de santé en équipe et qu’il contribuera à résoudre certains problèmes urgents que connaît actuellement le système de santé canadien, notamment la pénurie de main-d’œuvre, les retards dans les opérations chirurgicales et la saturation des salles d’urgence », a déclaré Fred Phelps, coprésident du GIAS.
Le budget prévoit également 13 milliards de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires, 2 milliards de dollars de nouveaux fonds sur dix ans pour le Fonds pour l’équité en santé autochtone et des investissements pour de meilleures données sur les soins de santé.
« Nous avons besoin d’un cadre de planification national qui reflète les marchés complexes et interdépendants des soins de santé dans toutes les professions de santé », a précisé M. Phelps.
Le budget ne prévoit pas de nouveau transfert canadien en matière de santé mentale, financé de manière permanente, pour accroître les investissements dans les soins de santé mentale et de toxicomanie. Et ce, malgré les besoins importants et non satisfaits des Canadiens en matière d’accès à des services communautaires opportuns.
« Nous sommes déçus de constater que le budget ne comprend pas de Transfert canadien en santé mentale, comme promis lors des élections en 2021, conclut Mme Sabourin. Nous continuerons à plaider en faveur de la parité en santé mentale, tout en notant que des investissements supplémentaires sont nécessaires dans le système de santé du Canada. »
-30-
Le Groupe d’intervention action-santé (GIAS) est une coalition de 40 organisations nationales de santé qui se consacrent à l’amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu’ils reçoivent. Nos membres sont des associations professionnelles de prestataires de soins de santé réglementés et des organisations d’organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé qui fournissent une gamme de services de soins de santé dans tout le Canada. GIAS représente aujourd’hui plus de 650 000 bénéficiaires (et consommateurs) de soins de santé.
Contact
Kyle Larkin, Conseiller en affaires publiques
613-233-8906
kyle@impactcanada.com