Pour publication immédiate
Déclaration en appui à la motion M-36
Jour de l’émancipations
OTTAWA (24 mars 2021) —L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) appuie avec enthousiasme la motion M-36, une motion visant à reconnaître le Jour de l’émancipation à l’échelle nationale. Bien que le 1er août 1894 marque l’abolition de l’esclavage dans tout l’Empire britannique, la reconnaissance du Jour de l’émancipation vise à honorer ceux qui ont lutté sans relâche pour leur liberté.
La reconnaissance de ce jour important est la première étape d’une sensibilisation et d’une éducation accrues sur la violence et l’oppression continues auxquelles sont confrontés les Canadiens noirs. Il faut reconnaître les injustices historiques si l’on souhaite promouvoir la justice raciale. L'ACTS encourage les travailleuses et travailleurs sociaux à assumer leur responsabilité de plaider en faveur de réparations basées sur la reconnaissance de notre histoire.
L’ACTS applaudit le travail des défenseurs et des représentants élus qui ont contribué à la reconnaissance de cette journée historique. Nous savons que nous ne pouvons pas aller de l’avant sans reconnaître les erreurs de notre passé et en tirer des leçons, sans faire preuve d’humilité et sans nous engager à lutter contre la pandémie de racisme et d’oppression.
La commémoration du Jour de l’émancipation permettra non seulement de souligner le travail incroyable accompli jusqu’à présent par d’innombrables Canadiens, mais aussi le travail continu nécessaire pour réaliser l’égalité et la justice pour les Noirs du monde entier.
-30-
Pour plus d’informations, contactez :
Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI
Directeur général
613-729-6668