Pour publication immédiate
Le 20 novembre 2015

L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) soutient l'engagement du gouvernement libéral d'accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada avant la fin de l'année - particulièrement en regard des attaques terroristes très retentissants qui viennent d'ébranler la collectivité mondiale. L'ACTS redouble son appui envers les obligations humanitaires internationales de notre gouvernement fédéral.

« En cette période très difficile suivant les attaques horrifiantes de Paris et de Beyrouth, notre pays vit une détresse compréhensible. Bien sûr, trouver un équilibre entre la sécurité et les initiatives humanitaires se doit de figurer parmi les principales priorités du Canada », affirme le président de l'ACTS, Morel Caissie.

« Toutefois, en regard de certaines actions récentes visant la communauté musulmane du Canada, actions allant à l'encontre des valeurs canadiennes, il est essentiel de se rappeler que les réfugiés fuient cette même violence que réprouvent les Canadiens », ajoute M. Caissie.

À cette fin, l'ACTS a été une farouche défenseure des droits des réfugiés au Canada depuis de nombreuses années, dénonçant les coupes drastiques de l'administration précédente au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), qui limitaient l'accès à des soins de santé essentiels pour les demandeurs d'asile.

En outre, l'ACTS a été profondément déçue par la décision insensible du gouvernement précédent de permettre aux provinces et territoires d'imposer aux réfugiés une période minimale de résidence pour avoir accès à de l'aide sociale. « Nous espérons que le gouvernement libéral profitera de cette occasion pour réaliser ses promesses et faire marche arrière sur ces changements au moment où nous nous préparons à accueillir la première vague de réfugiés », souligne M. Caissie.

Du fait qu'ils ont une obligation éthique d'assurer le respect de la dignité et de la valeur de toutes les personnes et qu'ils œuvrent dans divers secteurs partout au pays,  les travailleurs sociaux sont idéalement placés pour aider à l'accueil et à l'établissement de demandeurs d'asile. « Je sais que les travailleurs sociaux, qu'ils œuvrent dans les secteurs public ou privé, seront disposés à aider à soutenir l'engagement du gouvernement fédéral et à démontrer à ces réfugiés et au reste du monde pourquoi le Canada est reconnu pour ses valeurs d'acceptation, de pluralisme et de compassion », conclut M. Caissie.


Fred Phelps, M.Serv.Soc. , TSI
Directeur général, ACTS
613-729-6668
fred.phelps@casw-acts.ca