Budget 2024 : De grands projets et une grande victoire pour le travail social
Ottawa (Ontario), le 16 avril 2024 – L’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) applaudit les initiatives énergiques du budget de 2024 visant à s’attaquer à certains des enjeux sociaux les plus urgents du Canada : Une chance équitable pour chaque génération, y compris les investissements dans le logement, la santé mentale des jeunes et un programme d’alimentation scolaire. Mais un engagement ressort particulièrement : l’inclusion des travailleuses et travailleurs sociaux dans le programme canadien d’exonération des prêts aux étudiants pour les travailleurs ruraux et éloignés.
« Bien qu’ils ne soient pas à la hauteur de la véritable parité entre la santé physique et la santé mentale, nous sommes ravis de voir le Fonds pour la santé mentale des jeunes de 500 millions de dollars dans le budget, ainsi qu’un plan audacieux pour le logement », a déclaré la présidente de l’ACTS, Mme Joan Davis-Whelan. « Et avec une crise du coût de la vie à l’échelle nationale, ce gouvernement est sage de donner aux travailleuses et travailleurs sociaux les moyens de donner leur pleine mesure lorsqu’il s’agit de régions rurales et éloignées. »
Grâce à cette nouvelle annonce, les travailleuses et travailleurs sociaux dans des domaines clés seront admissibles à la dispense de la partie fédérale de leur prêt étudiant. En tant que plus grand groupe de professionnels de la santé mentale au Canada qui peuvent offrir une variété de services de santé mentale et de services sociaux – souvent à un coût beaucoup plus concurrentiel que d’autres professions – les travailleuses et travailleurs sociaux sont idéalement placés pour jouer des rôles essentiels, en particulier dans les communautés mal desservies.
« Les médecins et les infirmières font depuis longtemps partie de ce programme – et enfin les travailleuses et travailleurs sociaux sont également reconnus comme essentiels », a déclaré Mme Davis-Whelan. « Il s’agit d’une étape formidable pour aider à résoudre les problèmes de recrutement et de maintien en poste de la main-d’œuvre du secteur de la santé et des services sociaux partout au Canada, tout en prêtant attention aux besoins des étudiants et des jeunes. »
La prochaine étape pour soutenir pleinement la profession serait le financement dédié à une étude sur le secteur du travail social. Cette étude fournirait les données pour s’assurer que la main-d’œuvre en travail social a la capacité de répondre aux besoins actuels et prévus des Canadiens dans l’ensemble du spectre de la santé et des services sociaux.
« Nous sommes impatients d’aider le gouvernement à faire de ses engagements une réalité », a conclu Mme Davis-Whelan, « à la fois dans la mise en œuvre rapide des changements apportés au programme d’exonération des prêts étudiants - et dans le soutien du déploiement de ces grands investissements dans le logement, la santé mentale des jeunes et la nutrition scolaire. Les travailleurs sociaux sont prêts à aider. »
--30--